La suite de nos souvenirs .... 20090803

Après 170 messages et des milliers de photos sur ce blog, il est temps pour lui de se fermer. Toute la suite de nos aventures sur le blog de famille que vous connaissez déjà. (Pour ceux qui l'ont oublié demandez le nous par courriel). Bises à tous nos lecteurs et à très bientôt en France.

Nostalgie 20090802

Je n’ai pas été triste en quittant l’Angleterre, il y a trop de personnes et de belles choses qui m’attendent sur le sol français. Je garderai de bons souvenirs de ce pays riche d’Histoire et de Nature et du fameux flegme britannique. Nous étions juste nostalgiques de quitter Richmond, une ville que nous avons adorée, une ville dans laquelle nous nous sommes fiancés. Il y aura toujours un petit bout de Richmond Surrey dans notre cœur. Deux ans sans se voir c’est largement suffisant nous commencions à arriver à saturation. Cette vie « anormale » dans les Eurostar tous les vendredis et lundis, avec une vie sociale réduite devenait un peu pesante. Nous sommes ensemble maintenant c’est ce qui est normal pour un couple marié, nous pouvons chercher un appartement à notre convenance et fonder une petite famille.

Eurostar : billet Londres-Paris sans retour 20090802

Après plus de 200 trajets en Eurostar et presque 7000 euros dépensés pour acheter les billets, nous passons pour la dernière fois dans le lounge de St Pancras, complètement désert en ce dimanche après-midi. Dernier regard sur l’Angleterre, le noir pendant les 20 min de tunnel sous La Manche. Nous voici sur le sol français. Vive la France !!!

La boucle est bouclée 20090801

Lorsque nous étions arrivés en Angleterre, Perrine et Limvirak nous avaient donné les clés de leur appartement en attendant qu’on trouve un petit nid. Deux ans après ils nous ont reprêté leurs clés lorsqu’on a quitté Richmond avant de rentrer en France. La boucle est bouclée. Nous étions bien contents de nous poser quelque part sur Londres avec les 80 kg de valises qu’on a du porter à bout de bras dans les rues et escaliers. Les dernières promenades à Regent’s park (cf photo montage) puis Londres by night furent appréciées.

Ménage et bye bye… 20090801

Deux jours de ménage, du sol au plafond. Les moquettes et tapis ont été entièrement nettoyés, les meubles et parquets cirés, les joints des vitres complètement décapés. Antoine et moi avons bien travaillé. L’appartement était propre pour l’état des lieux. Le monsieur qui est venu le faire a vraiment tout regardé dans les moindres petits recoins. On avait bien fait de tout nettoyer, poussière sur les plaintes, ampoules, tout y est passé. A la fin il nous a dit qu’il n’avait jamais vu un appartement aussi propre et nous a demandé si on avait fait appel à une entreprise de nettoyage. Au moins si je n’ai pas de poste de maître de conférences je pourrais toujours ouvrir une entreprise de nettoyage. Nous avons rendu les clés. Le 6 Acacia Court n’est plus à nous … Dernier passage à la gare de Richmond pour prendre la District Line.

Petite histoire et Tate Modern 20090729

Le deuxième jour, j'ai fait découvrir Richmond à Marie-Noëlle. Promenade sur le terrain de cricket, Richmond Palace, le centre ville, les bords de la Tamise, Richmond bridge, Petersham Meadow et Petersham park. C'est dans ce dernier parc que nous avons donné à manger aux écureuils. J'étais tellement absorbée par le fait de prendre une belle photo d'écureuil, que je n’ai pas fait attention à ce que ce cher Sciuridé était entrain de faire : il a pris mon doigt pour une cacahuète… Je peux vous dire avec certitude que les écureuils ont 2 incisives sur les 2 mâchoires. J’ai tellement eu mal lorsqu’il m’a mordu que j’ai soulevé l’écureuil avec mon doigt et que je l’ai fait voler sur le tronc d’arbre. Je saignais beaucoup (heureusement s’il y avait eu besoin, Marie-Noëlle est donneuse universelle). J’ai les traces des deux incisives de la mâchoire supérieure sur le bout du doigt et avec celle de la mâchoire du bas, il m’a transpercé l’ongle. Je comprends maintenant qu’avec de telles dents les écureuils peuvent sans problème ouvrir les noisettes, noix… Heureusement super Marie-Noëlle avait son désinfectant et nous avons pu continuer la promenade pour voir les cervidés dans Richmond park. L’après-midi, nous sommes allés voir quelques œuvres trop abstraites pour moi à la Tate Modern. Nous avons passé une bonne soirée dans un pub au Garrick Arms de Charing Cross avant d’aller faire nos adieux à la reine à Buckingham Palace. Quelques photos du petit rongeur gris et de la Tate Modern ici.

Elémentaire ma chère Marie-Noëlle 20090728

Toutes mes amies sont venues à Richmond, il ne manquait que Marie-Noëlle. Elle est arrivée lundi soir pour me rendre visite quelques jours, se promener dans Londres et me soutenir lors de mes déboires avec l’administration anglaise. Merci Marie-Noëlle !!!

Nous avons visité le musée Sherlock Holmes. C’était sympa d’être immergées pendant quelques heures dans l’univers fin 19ième de Sherlock Holmes et Dr Watson. Aux derniers étages il y avait des objets et des personnages en cire que l’on retrouve dans les livres du fameux détective. En sortant, j’ai fait découvrir la roseraie de Regent’s park à Marie-Noëlle. Pour le déjeuner nous sommes allés à Hyde park après avoir cherché un parc non privatif dans Marylebone.

L’après-midi nous nous sommes promenés dans le très chic quartier de Mayfair puis Fortnum et Mason pour acheter du thé. Photos au fil de notre promenade ici.

Dernière promenade ... 20090726

Pour Antoine c'est la dernière promenade à Petersham park pour nourrire les écureuils et à Richmond park pour voir les cervidés. Photos nostalgiques ici.

Déménageur-Equilibriste 20090726

On a passé notre matinée à faire des cartons, ils pèsent une tonne, heureusement que papa et maman viennent chercher Antoine à la sortie de la gare de l'Eurostar demain, sinon il serait impossible pour lui de monter les 6 étages parisiens. En attendant Antoine cherche les coordonnées de Paris Gare du Nord avec sa longue vue pour être certain d’arriver à bon port et il s'entraine pour son futur job d'été: équilibriste !!!

Pimrose Hill et Camden Lock 20090725

Après avoir déposé quelques affaires chez Perrine pour être un peu moins chargés le jour du grand départ, nous sommes allés faire nos adieux à Londres à Pimrose Hill, la colline des Primevères. Bon ça n’est pas très haut, juste 62m mais on a une jolie vue sur Londres. Il faisait beau sur cette colline, un peu trop envahie par des groupes de pique-niqueurs bruyants mais c’était sympa. Nous sommes allés ensuite nous promener dans le quartier de Camden Lock. Après avoir longé le canal, on tombe sur ce grand marché aux puces avec des tonnes de choses de tous les pays de briques et de broques mais avec une ambiance particulière. On a visité le magasin Cyberdog avec de la musique techno à vous arracher les tympans. Ceux qui veulent voir des punks, des Dr Martens, vêtements rock… c’est le coin ! Très grand contraste au retour avec le calme et la rigidité des bâtiments blancs bien alignés des « terraces » de Regent’s park. Quelques photos ici.

Bye bye au Royal Holloway 20090724

Dernière journée au laboratoire des plantes du Royal Holloway. Pour le déjeuner nous sommes tous allés au restaurant. Puis, j'ai rendu mon tablier, enfin ma blouse et mes pipettes ainsi que les clés du Bourne building. Petit aurevoir à toutes les équipes avant de descendre la colline d'Egham pour la dernière fois... Deux ans déjà !!!

Chelsea 20090718

Il faisait beau aujourd’hui, parfait pour 12 km à pied dans Londres. Nous nous sommes promenés dans le quartier de Chelsea, devant le Royal Hospital et le Ranelagh Gardens où il y avait un mariage. Après le Chelsea Bridge nous avons découvert le joli parc de Battersea avec la pagode, le petit lac et le match de cricket. Dans le quartier de Chelsea nous avons fait un peu de shopping, il y avait pas mal de boutiques sympa et c’était encore les soldes. Mais comme toujours nous n’avons rien acheté. Petit passage chez Harrods pour la dernière fois puis Regent Street. Nous avons dîner des pies dans un pub, The Crown dans Brewer Street. En dessert on avait commandé un pie aux pommes et fruits rouges et on a eu en plus une grosse motte de beurre, ça, ça ne me manquera pas. Quelques images ici.

Le temps passe vite…. 20090718

Dans 13 jours je rentre sur le sol français et pour de bon. Le 30 septembre 2007 Antoine montait mon bureau et le 18 juillet 2009 il le démonte, tout est à recommencer en France.

Soirée de départ 20090715

Pour fêter le départ de Zoltan ainsi que le mien, tout le Laboratoire des Plantes du Royal Holloway avait organisé une soirée pour nous. Chez Enrique, nous nous sommes tous réunis. Il faisait doux et nous avons pu profiter du jardin. Tout le monde avait préparé divers plats et desserts. Ils nous ont offert des cadeaux, ainsi je suis rentrée à la maison avec un mug du Royal Holloway et deux magnifiques livres un sur Londres et l'autre sur l'Angleterre. Thank you very much to all of you !!! Quelques photos des petits loustiques qui ont travaillé à mes côtés pendant 2 ans ici.

Bourges 20090713


Un mois de mariage, déjà !!!

Sur le chemin du retour, après une heure de route, nous sommes arrivés à Bourges pour une journée de découverte. Nous avons visité la cathédrale Saint Etienne ainsi que sa crypte originale. Le jardin de l’évêché était bien coloré. Pour le goûter nous avons acheté des Forestines, le premier bonbon fourré mis au point par Mr Forest en 1879, un vrai délice. Ensuite, nous avons suivi la visité guidée très intéressante du Palais de Jacques Cœur avant de découvrir le quartier médiéval et ses maisons à pans de bois de la rue Molière. En début de soirée nous nous sommes promenés dans les marais de la ville, vrai poumon vert de Bourges magnifique même s’ils n’étaient pas assez sauvages à notre goût. Après le dîner nous avons fait Bourges la nuit en suivant le chemin bleu des Nuits Lumière, tout était illuminé avec des films et animations projetés sur les murs, c’était magnifique. Nous avons rejoint notre hôtel assez tardivement bien fatigués après 14 km à pied. Quelques photos ici.

Vichy 20090712

N’étant pas très loin de Vichy, nous en avons profité de notre dimanche pour visiter cette ville thermale, capitale de la France pendant quelques années. Nous avons découvert le quartier des thermes, la galerie Napoléon III ainsi que ses chalets et son parc. Il faisait vraiment beau et avons donc déjeuné dehors à la brasserie du Casino près de l’Opéra et du kiosque. L’après-midi, découverte de l’église Saint Louis de style néo-médiéval et nous sommes promenés dans les rues de la ville admirant les nombreuses façades d'époques très diverses. Nous avons ensuite testé les différentes eaux de Vichy : Chomel, Lucas, Hôpital etc... Verdict: pas très bonnes, odeur d’eau croupie, gazeuses et chaudes, la seule source normale: la Vichy Célestins. Retour sur Gannat à notre hôtel sans oublier d’acheter quelques pastilles … Photos ici.

Mariage de Sophie et Pierre-Olivier 20090711

Je voulais passer le plus de week-end possible en Angleterre avant mon départ mais il m'était impossible de manquer le mariage de Sophie et Pierre-Olivier en France. Bien chargée avec une grosse valise, un sac à dos et un baluchon plein de plantes j’étais contente d’arriver au lounge où j’étais assise face à Laurent Voulzy. Après 2h15 d’Eurostar, un petit tour à Franconville pour prendre la voiture et 6h30 de route, nous sommes enfin arrivés dans l’Allier.
Le samedi matin nous avons découvert Gannat avec son église et le musée Yves Machelon. Château des Sires de Bourbon à l’origine, il a été transformé en prison puis musée. On a vu les multiples époques gannatoises, le rhinocéros de 23 millions d'années et le fabuleux Evangéliaire Carolingien du 9ème siècle. Dans le centre ville ils préparaient le festival de musiques du Monde. On est juste passé devant le musée Rhinopolis sur les dinosaures mais n’avons pas eu le temps de s’attarder il fallait se préparer pour le mariage… Photos de Gannat ici.
L’ après-midi, départ pour Ebreuil, ville chère à Sophie. Nous avons trouvé facilement l’abbaye et avons patienté sagement jusqu’à l’arrivée de Pierre-Olivier puis de Sophie. Ils étaient tous les deux très beaux et tous les photographes s’y sont donnés à cœur joie dès la sortie de la cérémonie religieuse au milieu des confettis et bulles de savon. Sophie a réussi à rentrer dans la voiture des mariés décorée avec des fleurs de tournesol et des épis de blé. Nous les avons suivis à travers les champs tout en admirant la chaîne des Puys pour arriver au lieu de la soirée, le château d’Effiat. Une très belle demeure sous un beau soleil, idéal pour le vin d’honneur dans les jardins et pour les prises de photos. Nous sommes ensuite passés à table. Entre les plats il y a eu plein d’interventions des témoins, parents et amis. Le dessert fut servi dehors avant la danse. Un très beau mariage, nous étions heureux d’avoir été présents pour cette belle journée. Quelques souvenirs en images ici.

Charles Darwin House 20090705

La petite scientifique que je suis ne pouvait quitter l’Angleterre sans avoir visité la maison de Charles Darwin en plus en 2009, année des 200 ans de sa naissance. Après 1h15 de train nous avons pris un bus pour arriver à Down, petit village du Kent. Nous avons pique-niqué dans un grand champ au soleil au milieu des fleurs sauvages, c’était vraiment sympa. Puis nous avons débuté la visite de la maison de Charles Darwin. A l’étage visite des salles d’exposition sur sa vie, ses écrits sur La Théorie de l'Evolution et la Sélection Naturelle, son expédition sur le Beagle et au rez-de-chaussée découverte de sa maison restée en état avec son bureau, son microscope, ses boîtes de graines et tous ses papiers, une vraie maison d’explorateur. Nous nous sommes promenés ensuite dans son très grand jardin avec un petit tour dans sa serre où il a étudié de nombreuses plantes et abeilles. Une journée magnifique de découverte. Sur le chemin du retour nous avons fait un détour pour aller chez Perrine et Lim chercher les clés de leur appartement. Aurélien a sorti tous ses jouets du coffre pour nous les montrer. Jeanne est restée bien sage à nous regarder. Retour à Richmond, encore un week-end qui a filé comme l’éclair. Photos de la maison de Darwin ici.

Richmond by night 20090704

Douce soirée d’été, nous sommes allés nous promener dans Richmond. Le soleil couchant se reflétait dans la Tamise lui donnant une belle couleur rose. Quelques pas au calme sur les bords du fleuve à admirer un feu d’artifice. Nous passons le pont de Richmond regardant les barques bercées par les mouvements cycliques de l’eau. Et là, le choc. En quelques instants nous sommes passés du silence au bruit, du noir à la lumière, de quelques hommes et femmes se promenant main dans la main à une foule entassée et grouillante. Le pub The White Cross qui donne sur la Tamise était bondé. Tous les anglais buvaient des bières sur les bords du fleuve dans un brouhaha incessant, au loin l’Union Jack flottait et oui nous sommes bien en terre britannique pays de la bière et des pubs. Rapidement nous sommes retournés au calme loin des pubs, près de la nature, au calme. Quelques photos ici.

Gelateria Danieli 20090704

Aucun métro au départ de Richmond, nous n'avons donc pu nous rentre sur Londres aujourd'hui. Du coup nous sommes allés goûter une glace italienne chez un super bon glacier de Richmond : Gelateria Danieli. Pause glacée à faire sans aucun doute si vous passez dans le coin.

Richmond market 20090704

Le samedi matin c’est jour de marché à Richmond. Dans l’Heron Square près de la Tamise, nous avons fait la connaissance d’une française qui débute un commerce de macarons et cannelés « french pâtisseries » prisées des anglais. Nous avons profité de cette matinée ensoleillée et calme pour prendre des photos de Richmond et de ses petites boutiques dont The House of Chocolat ou Tit fer Tat. Quelques images ici.

Chez Laci 20090628

Afin de fêter la fin de mon post-doc et notre mariage, mon chef, le Pr Laszlo Bögre nous a invités chez lui à Staines, avec d’autres collègues du labo. Nous avons dégusté des plats typiquement hongrois: une sorte de vermicelle en entrée puis de la viande et des aubergines panées et des pommes de terre. En dessert on a mangé le gâteau aux fraises que j’avais fait le matin et bien emballé dans un linge vichy rouge et blanc. Tout le repas pris dans le jardin au soleil a été accompagné de quelques vins hongrois dont du Tokaji (Tokay). Pour le goûter nous avons retrouvé d’autres personnes du labo dans le parc pour boire un peu de champagne afin de fêter notre départ à tous puisque Klara, Zoltan, Robert et moi quittons tous le labo et l’Angleterre en juillet prochain. Quelques photos ici et thanks again Laci for the great book of Culinaria Hungary !!!

Chiswick House 20090627

Le soleil au zénith, nous sommes allés faire une promenade de 9,5 km à pied pour rejoindre Chiswich House. Cette villa fut construite en 1726 pour Richard Boyle, le 3ième duc de Burlington grâce aux services de William Kent. Demeure surprenante de style palladien avec une grande coupole. Nous nous sommes promenés dans les jardins et avons regardé un match de cricket. Quelques photos de ma résidence secondaire ici.

Marble Hill 20090621

Après un samedi un peu gris et triste, le soleil est revenu le dimanche pour fêter l'été. Nous avons fait une belle promenade sur les bords de la Tamise et visité Marble Hill House. Cette grande maison bourgeoise fut construite en 1724 pour Henrietta Howard, la maitresse du roi George II lorsqu'il était encore Prince de Galles.

On a dit oui !!! 20090613

Après un an de préparatifs et une dernière semaine chargée pour que tout soit bien organisé, notre mariage s’est déroulé radieusement, come nous l’avions rêvé. Le soleil était au rendez-vous à Gadancourt. Papa a pu mettre ses marguerites pour indiquer le chemin aux invités, maman m’a aidé à décorer les tables comme nous le désirions et Claire et Romain sont arrivés leur voiture bien chargée de bougies, dragées, fleurs et autres décorations. A 16h30 la bénédiction a débuté à l’église Saint Martin de Gadancourt, tout le monde était présent. Le Père Hughes, a comme toujours donné une homélie magnifique, simple et profonde. Nous avons dit OUI. Nos alliances posées sur un boutis fait par la maman d’Antoine et apporté par la filleule d’Antoine ont été bénies. Nous sommes sortis de l’église sous une pluie de lavandin et pétales de roses. Après quelques photos dans le parc du château, tout le monde a pu discuter autour de petits fours et champagne. Chacun a trouvé sa place à table grâce au plan « constellations » imaginé par Antoine et réalisé par papa. Le dîner était très bon (traiteur Erisay), entrecoupé de jeux organisés par nos témoins. Pour les desserts, nous avons eu une cascade de champagne, une fontaine de chocolat et des verrines tout autour de la pièce montée en macarons. Nos témoins avaient préparé une présentation bien sympathique et amusante de nos jeunesses respectives. Après un slow et quelques danses, les invités sont repartis avec un berlingot de dragées réalisé par maman et une bougie parfumée. De notre côté, nous sommes allés au Château d’Hazeville pour notre nuit de noces dans un lit à baldaquin… Grand, grand merci à tous ceux qui nous ont aidé à préparer le mariage et tous ceux qui se sont déplacés pour être à nos côtés et partager notre bonheur. Quelques merveilleux souvenirs en image ici. Some pictures here !!!

Nomination ATER 20090612

Bonne nouvelle avant le mariage, je suis nommée ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche). C'est en gros comme un Maître de Conférences mais pour un an seulement. C'est toujours ça, au moins je sais ce que je fais à mon retour en France. Donc dès septembre, direction Paris 7 pour les enseignements et le CNRS de Gif-sur-Yvette pour la recherche...

La sultane de Saba 20090611

Pour mon anniversaire mes parents m'ont offert un soin "La Détente à l'Orientale" chez La Sultane de Saba afin de me faire toute belle pour le mariage et souffler un peu. J'ai eu le droit à 20min de Hammam, un gommage au savon noir eucalyptus visage et corps, un enveloppement au rassoul et beurre de karité, un Shirodara (bol Ayurvédique), un modelage aux huiles précieuses orientales et un masque visage à la boue du désert. Après une semaine de course dans tous les sens pour finir d'organiser le mariage, ce moment de détente m'a fait beaucoup de bien.

30 ans déjà !!! 20090607

Et voilà je suis vieille, 30 ans déjà !!! Pour l'occasion j'ai eu le droit a un bon gâteau de ma maman et j'ai pu revoir ma famille que je n'avais pas vu depuis plus d'un mois. Mes parents et Antoine m'ont offert un nouvel appareil photo pour que je puisse colorer ce blog et d'autres beaux cadeaux. Ma petite soeur ma offert un week-end pour deux dans un gîte de France. Enfin, mes amies Claire et Hélène m'ont fait la surprise de venir à la maison et m'ont offert 30 cadeaux, oui oui 30 cadeaux que j'ai du ouvrir un par un. Elles m'ont aussi offert une petite fleur en pendentif. C'était vraiment super sympa de les avoir revues comme ça chez mes parents comme avant lorsqu'on était au collège. Du coup on a remangé un gâteau et rebu du Champagne !!! Bon je suis vieille il faut que j'aille me coucher...

Sempiternelle deuxième !!! 20090526

Des jours et nuits de révisions, de lectures d’articles, de journées enfermée alors que le soleil est au zénith, de vie personnelle mise de côté, tout ça pour passer les concours de Maître de Conférences. Et au final… deuxième, sempiternelle deuxième cette fois-ci ce n’est pas le fait que je sois trop jeune, mais juste qu’ils ont pris assez logiquement le post-doctorant du laboratoire qui travaille sur le sujet depuis 2 ans. Le chômage est proche, vive les études. Travailler plus pour ne rien avoir.

Crackers 20090515

Week-end seule in UK, preuve que nous sommes bien des LAT (Living Apart Together) comme le disent les Anglais ou couple TGV en France (couple Eurostar pour nous). Je prépare les concours et je n’allais pas faire faire tout le trajet à Antoine pour ne pas le voir, nous sommes donc séparés ce week-end et normalement c’est la dernière fois. J’ai donc fait une soirée Wallace sans Gromit le vendredi soir en dînant entre autre des crackers et du cheddar. Pour le cheddar je prends toujours du Mature ou Extra Strong, c’est celui que je préfère, il est bien vieux et se rapproche (un peu) plus des fromages français. Pour les crackers il y a plusieurs marques pas mauvaises comme les Carr Waters ou les Hovis mais j’achète maintenant que des bio. Je me suis penchée un peu sur l’origine des crackers. Ces biscuits, émettent des craquements lors de la cuisson d’où le nom américain « cracker », constitués de farine et d’eau, ils sont parfois appelés « water crackers ». Il y a différentes variantes sur l’origine des biscuits, soit inventés par Josiah Bent (de Milton dans le Massachusetts) en 1801, soit développés spécialement pour les militaires américains lors de la Guerre Civile. Dans tous les cas, ces biscuits se sont retrouvés sur les bateaux militaires américains, peu coûteux, énergétiques, durs et surtout secs ils pouvaient se conserver longtemps sur les bateaux qui voguaient des mois sans accoster. Les marins les écrasaient dans leur café et dans leur soupe pour pouvoir les manger. Ces biscuits seront longtemps l’élément de base des militaires américains qui les appeleront hardtacks. On se sent plus intelligent maintenant non ?

Souvenir sucré 20090514

En presque deux ans maintenant j'ai eu le temps de faire le tour des biscuits anglais, (ça va vite, il y a beaucoup moins de choix qu'en France). Abstraction faite des cookies, muffins et barres chocolatées de type Mars, Bounty etc... il y a des Jaffa Cakes qui sont des sortes de PiM's (anecdote : pour un français les PiM’s sont anglais et pour un anglais ils viennent de France !!! et au passage j’ai vu qu’il y avait un comité des adorateurs de PiM’s !!!). Sinon il y a plein de Digestive, des petits beurre (bien au beurre) recouverts ou non de chocolat (McVitie’s). Il y a aussi quelques grands noms Internationaux comme KitKat, Fingers... rien de bien original. Mes biscuits préférés sont ceux des marques Fox's ou Duchy Originals. Enfin bref je pensais avoir fait le tour du rayon biscuits lorsque j'ai trouvé tout en bas un paquet de Iced Gems, des petits biscuits secs de 1cm recouverts de sucre glace aromatisé. Ce n'est pas trop bon pour les dents mais mon grand père en avant dans sa boulangerie et comme ça se conserve longtemps il les avait mis dans une boite en aluminium dans un placard et on allait parfois ma sœur et moi se servir… je n'ai pu résister à une pause souvenir. En plus je viens de lire que ces biscuits ont été inventés en 1850 par Huntley and Palmer à Reading, Berkshire, pas très loin de Richmond. C'est en 1910 que le sucre glace a été ajouté sur le biscuit. Ils ont un goût particulier, ici je ne peux vous montrer qu’un aperçu visuel.

Séjour à Bath 20090501602


Avant d’attaquer ce mois de mai bien chargé avec un post doc à boucler, le déménagement à préparer, les entretiens de maître de conférences et le mariage, il fallait bien une petite pause de 2 jours. Nous sommes partis à Bath, site classé au patrimoine mondial à 2h de train, à partir de Richmond.

Le vendredi, nous débutons par Thermae Bath Spa, les seules sources d'eau chaude naturelle du Royaume-Uni. Nous nous sommes baignés dans la grande piscine, avons essayé les 4 hammam aromatiques et nous sommes relaxés sur le toit dans la piscine chauffée à ciel ouvert qui offre une belle vue sur Bath. Plus de 3h de détente, à se faire du bien dans cette eau riche en minéraux. Le soir nous avons découvert la ville, le fameux Pulteney bridge (1769-1774), The Circus (1705-1754) avec au numéro 17 les appartements de Thomas Gainsborough et enfin le Royal Crescent, un arc de 30 maisons (1767-1774), salué comme étant la rue la plus majestueuse de Grande-Bretagne (nous n’en sommes pas convaincu même si cette rue à son originalité). Après un pub typique The Huntsman, nous avons escaladé la colline face à l’Avon pour rejoindre l'Université de Bath où j’avais loué une chambre. C’était un tout petit peu excentré mais à moitié prix, très propre, au calme et on avait une très belle vue sur Bath et ses maisons cossues.
Le samedi, nous avons visité les Bains Romains, sans trop de touristes le matin, nous avons pu apprécier le calme des lieux. Des femmes déguisées en Romaines pausaient pour renouveller les images des catalogues, j’ai pu les prendre en photo. En sortant nous avons jeté un petit coup d’œil au pump room, un salon de thé restaurant où est servi de l’eau des thermes évidemment. Nos ventres gargouillaient, nous sommes alors allés dans la maison de Sally Lunn, la plus vielle de Bath (1482). Nous avons pu découvrir au sous sol une reconstitution des cuisines des années 1680. Pour le déjeuner nous avons pu gouter les fameux Bun de Sally Lunn, des sortes de gros pains. L’apple pie du dessert était servi avec un gros pot de beurre, nous n’avons pas touché à ce dernier un peu trop écœurant pour nous (alors que les Anglais et Anglaises finissaient tout le pot !!!). L’après-midi nous avons visité l’abbaye de Bath. Avec Antoine nous avons monté les 212 marches pour arriver au sommet et dominer tout Bath, c’était super beau, le tout sous le soleil. La visite était intéressante car nous avons pu voir les cordes et autres machines qui permettent de faire sonner les cloches. Antoine a pu taper sur un marteau pour faire sonner une des nombreuses cloches, un peu assourdissant lorsqu’on est à quelques centimètres. Nous avons pu voir également le mécanisme de l’horloge. La promenade dans Bath s’est poursuivie avec du lèche vitrine avec notamment : passage dans le marché couvert The Guildhall, cartes postales au National Trust et achat chez Cath Kidston®. Nous sommes allés voir ensuite l’un des trois derniers souffleurs de verre de Grande-Bretagne. Antoine a pu s’initier dans ce métier pas très facile. Il a réussi à faire une belle bulle super fine. Pour le goûter, nous étions obligé de passer dans la maison de Jane Austen, enfin celle dans laquelle elle a séjourné lorsqu’elle était à Bath. De nombreuses scènes de ces romans comme Orgueils et préjugés ou Emma se déroulaint à Bath. Nous avons pris le thé dans un petit salon typiquement anglais, une vraie pause avant de longer l’Avon près du Parade Garden et reprendre le train pour Richmond. Photos ici.

Enterrements de vie de jeunes 20090425

Lorsque vous dîtes à un anglais que vous allez faire votre hen party (enterrement de vie de jeune fille) ou stag party (enterrement de vie de jeune garçon), le premier mot qui leur vient à la bouche est «tu vas te saouler alors !!! ». Et bien non je revendique les enterrements de vie de jeune super sympa et même s’il y a de l’alcool sans finir bourré…
Samedi sur Paris, nos témoins de mariage, Claire et Anthony, avaient organisé nos enterrements de vie de jeunes.
Antoine a retrouvé ses amis pour un restaurant japonais le midi. Ensuite ils ont pris le RER pour se rendre à Cergy et faire un Laser Quest. Ils ont tous apprécié et se sont bien défoulés. De retour sur Paris ils sont allés essayer un jeu de société dans un bar à jeu : Oya. Ils se sont bien amusés.
De mon côté, mes amies sont venues à la maison et j’ai eu le droit à un relooking, maquillage, chapeau. Pas bien méchant mais je n’ai pas pu voir ma tête avant de sortir dans la rue, je me demandais toujours ce qu’elles avaient bien pu me mettre sur le bout du nez. Direction Parc Monceau pour mon premier gage : vendre des bouquets de myosotis !!! Pas facile de si mettre mais j’ai joué le jeu et récupéré 3euros20, pas de quoi financer mon mariage mais c’est toujours ça. Nous avons ensuite pris le métro, tout le monde regardait mon grand chapeau. Deuxième gage : lire un poème d’amour à haute voix dans la rue. Pas facile non plus mais si je veux devenir Maître de Conférences... Chez Claire troisième gage, culinaire cette fois, je devais, les yeux bandés, découvrir des herbes aromatiques et des confitures. Il y en avait des plus ou moins compliquées comme la gelée d’arbousier que je n’ai pas reconnue. J’ai du aussi répondre à différents questionnaires tout au long de la journée sur la pâtisserie, le mariage, les bébés, wow… Enfin Claire avait organisé deux ateliers créatifs : le premier d’origami, selon les modèles on a plus ou moins bien réussi et le deuxième de confection du bouquet de la mariée avec des fleurs en papier crépon. Nous sommes allées prendre des photos devant l’église St Eustache avec mon beau bouquet avant de rejoindre les garçons au restaurant.
Riad Nejma est un restaurant marocain super sympa qui nous a plongé dans l’ambiance des mille et une nuits. Autour de couscous, tajines, desserts marocains et thés à la menthe, tout le monde a pu se rencontrer, se raconter la journée. Les garçons ont admiré une danseuse du ventre. C’était vraiment bien. Nous avons terminé la journée dans un café rue Montorgueil à discuter. Grand grand merci à nos témoins, la journée était très réussie pour tous les deux. Toutes les photos ne sont pas encore là mais en voici quelques unes ici, les prochaines arrivent.

Syon House and Garden 20090419

Que de marche à pied en ce week-end de printemps. Samedi nous avons rejoint un copain de promo d’Antoine qui venait sur Londres pour trouver un appart et du travail. Comme il ne connaissait pas la capitale, nous avons fait une longue promenade dans les rues londoniennes de Victoria à Piccadilly puis Oxford Street et South Kensington. Bien sympathique de le revoir. Pendant 12 km nous avons eu le temps de nous raconter nos petites vies respectives à Londres, Paris ou Bruxelles. Dimanche, le soleil est présent, impossible de rester dans la maison. Après une heure de marche à partir de Richmond, nous arrivons à Isleworth pour visiter Syon park. Nous faisons un petit tour dans le Garden Centre, une sorte de Truffaut avec des plantes partout, des poissons de bassins et une boutique écolo super intéressante avec des tonnes de produits qu’on affectionne. Pour le déjeuner nous pique niquons dans Syon park, au soleil avant d’aller visiter Syon House and Garden. Cette grande demeure a été construite entre 1547 et 1550 par le Duc de Somerset, Edward Seymour, à l’emplacement d’une abbaye. Elle appartient maintenant au Duc de Northumberland. Les appartements sont très bien entretenus et j’ai adoré la grande bibliothèque ainsi que le bureau. Nous nous sommes ensuite promenés dans les jardins avec la visite de la grande serre et un petit tour autour de l’étang, face à Kew Garden. Très belle balade, au retour nous sommes repassés par l’écluse de Richmond. Après 12 km nous étions contents de reposer nos pieds et déguster une bonne glace à la crème de Cornwall (Cornouailles). Quelques photos ici.

Cactus en fleurs 20090415

Dans 3 mois maintenant je quitte l'Angleterre. J'ai donc décidé de ne plus acheter de plantes et fleurs pour ne pas avoir la lourde tâche de les abandonner si jamais personne ne veut d'elles au labo. Mon cher cactus a du le sentir, pour être plus joli et être certain que je le garde il a fait de jolies fleurs, ça méritait bien quelques photos.

Joyeuses Pâques !!! 20090412-13

Très Bonnes Fêtes de Pâques à tous !!! Nous avons passé le dimanche et lundi à Franconville à déguster des chocolats et macarons offerts par des petits lapins bien sympathiques, grand merci à eux. Comme toujours nous avons fêté les Pâques à la "polonaises" avec le Dingus du matin, plein de charcuterie pour le brunch ainsi que des gâteaux au pavot achetés la semaine précédente à Ealing Broadway (Londres). Retour aux sources avec sa famille bien agréable.

Chez Angelina 20090411

Pour notre mariage civil, ma soeur et son fiancé nous avaient offert un coffret de dégustation. Nous sommes allés ce matin grâce à eux chez Angelina, sans conteste le plus célèbre salon de thé parisien. Situé sous les arcades de la rue de Rivoli en face du jardin des Tuileries, le salon de thé Angelina porte le nom de la belle-fille de son fondateur autrichien, Antoine Rumpelmayer. C'est en 1903 que cet artisan-confiseur demande à Edouard-Jean Niermans, l’architecte de la Belle Epoque de concevoir un décor cosy et raffiné. Très vite, il y accueillera le Tout Paris élégant autour de son célèbre Africain, un chocolat à la crème fouettée et de son Mont-Blanc dont le secret de fabrication, plus que centenaire, reste encore aujourd’hui bien gardé. Marcel Proust y aura ses habitudes. Colette y viendra en voisine depuis le Palais Royal et Coco Chanel de sa suite au Ritz. Nous avons pu en effet savourer le célèbre chocolat chaud, onctueux et bien épais. Les viennoiseries étaient également délicieuses avec leur confiture de framboise, le tout dans une ambiance calme. Merci Claire et Romain !!!

Claire et Romain à Richmond 20090405

Le soleil était présent en ce samedi, nous sommes allés à Richmond park voir les chevreuils. Pas de trace de cerf ou de biche. Antoine et Romain ont fait une compétition de ricochets dans l'étang. A Petersham park bien fleuri en ce début de printemps, Claire et Romain ont pu donner à manger aux écureuils. De retour au centre ville Claire a trouvé sa robe pour notre mariage chez House of Fraser, elle est très élégante avec et ça lui fera un petit souvenir de l’Angleterre. Mes parents nous avaient offert une soirée dans un pub. Nous sommes donc allés à l’Orange Tree pub pour un dîner super sympa tous les 4. Merci !!! Photos sous le soleil ici.

Claire et Romain sur Londres 20090403

Ma sœur et son fiancé sont venus quelques jours à Richmond. Du coup j’ai pris ma première journée de RTT depuis que je suis en Angleterre afin d’être avec eux le vendredi. Pour faire plaisir à Romain et parce que c’est tout de même un des symboles de Londres, nous sommes allés voir l’Emirates Stadium de l’Arsenal. C’est un stade impressionnant tout de même, avantage pour nous, il n’y avait personne… Nous avons ensuite repris le métro pour aller dans la boutique Confetti donnant plein d’idées pour le mariage. Premier déjeuner dans un pub Jack Homer pour Claire et Romain. Nous avons ensuite fait un peu de shopping sur Oxford Street et Regent Street pour finir chez Fortnum et Mason afin d’acheter quelques friandises pour Pâques. De retour sur Richmond nous sommes allés au supermarché et avons attendu l’arrivée d’Antoine après le dîner. Photos de notre journée en images ici.

Costume du marié 20090402

Antoine a son costume pour le mariage !!! Enfin, il a passé commande pour un costume sur mesure. Il est allé chez Hasting près de la Madeleine. Ils font des costumes pour plein d'acteurs de cinéma, ils étaient présents pour les films: Qui perd gagne, OSS 117, Palais Royal, Fauteuils d'Orchestre, MR73, Mesrine, Le transporteur 3 etc... Pas de photo il faudra attendre le 13 juin prochain.

Régate Oxford / Cambridge 20090329

Petit promenade près de la Tamise lorsqu’on a vu une foule de personnes sur les bords du fleuve et sur le pont de Mortlake, avec cameramen et photographes aux gros objectifs. En fait c’était la course de bateaux sur la Tamise qui oppose les universités d’Oxford et de Cambridge. C’est un événement sportif prisé des anglais. La régate a lieu entre Putney et Mortlake sur une distance de 4 miles et demi. Les berges du fleuve se couvrent d’un camaïeu de bleus avec tous les fanions qu’agitent les supporters des équipes en compétition : bleu foncé pour Oxford et bleu clair pour Cambridge. Je n’ai pas pris beaucoup de photos pour vous montrer ça mais c’était sympa de tomber sur cette régate par hasard.

Battersea Power Station 20090328

Après un week-end parisien bien chargé la semaine dernière avec la sélection du menu pour le mariage, nous sommes allés nous promener sur Londres. Séquence souvenirs avec Battersea Power Station, une des premières centrales électriques d’Angleterre fermée en 1983. Ce site est célèbre car il a été utilisé pour le tournage du film des Beatles Help! en 1965 ainsi que pour la jaquette de l’album Animals de Pink Floyd. Suite de la promenade en longeant la Tamise jusqu’au parlement avant d’admirer de très beaux œufs de Pâques chez Fortnum & Mason. Antoine voulait évidemment se rentre à l’Apple Store pour voir le nouvel iPod nano, c'est chose faite !!! Pictures here.

Osterley park, house et garden 20090315

Nous avons pris le train direction Isleworth pour un pique-nique au soleil dans Osterley park. Après une salade, cheddar (extra mature comme toujours) et quelques fruits, le tout les pieds dans l’herbe et un petit tour de lac près des vaches, nous avons visité Osterley house. C’était principalement la demeure d’un riche banquier Mr Child et de sa descendance. Belles salles, j’ai apprécié les bouquets de fleurs fraîches dans toutes les pièces, un peu de vie en comparaison des bouquets de fleurs en tissue poussiéreux qu’on voit habituellement. Vers l’arrière de la maison nous nous sommes promenés dans les jardins toujours sous le soleil, le printemps arrive… Photos ici.

Petersham park, meadow et nurseries 20090314

Beau soleil, nous allons à Petersham park nourrir les écureuils et traversons Petersham meadow pour rejoindre les nurseries. Un lieu surprenant que nous avons découvert, ensemble de serres avec des fleurs et arbres fruitiers bien au chaud. Dans une serre un restaurant et dans d'autres au milieu des plantes, des tables et chaises pour prendre le thé tout en dégustant des gâteaux bien anglais. Il y avait aussi une petit boutique de décoration et d'objets de jardin, très sympa. Sur le chemin du retour on a fait un peu de shopping. Chez "Maison" j'ai acheté un enfin un présentoir à gâteaux, c'est super lorsque vous avez une petite table. Du coup j'ai du faire des madeleines et petits gâteaux pour prendre une belle photo. Images ici.

Red Nose Day 20090313

Aujourd’hui c’est Red Nose Day (RND), du coup on a du mettre notre nez rouge !!! Pour la petite histoire, en 1985 de nombreux artistes se sont mobilisés pour récolter des fonds suite à la grande famine subvenue en Ethiopie. Souvenez-vous de la chanson française Ethiopie des Chanteurs sans frontières : Loin du cœur et loin des yeux / De nos villes, de nos banlieues / L'Ethiopie meurt peu à peu / Peu à peu. En Angleterre Richard Curtis crée Comic Relief, une œuvre caritative basée sur des émissions humoristes pour récolter des fonds. Au départ c’est pour l’Ethiopie et par la suite le concept est réutilisé pour d’autres occasions. En 1989, Comic Relief décide d’organiser une journée spéciale au printemps et tous les 2 ans, un peu comme le téléthon mais basée sur l’humour et la parodie, afin d'aider différentes associations : Red Nose Day (le jour du nez rouge) est lancé !!! Site officiel ici.

Baptême 20090308

Encore un week-end bien chargé. Samedi rien que pour le mariage avec le premier rendez-vous avec le DJ, aller chercher les alliances, acheter les sous-vêtements et les chaussures pour le premier essayage avec la robe et passer à l'Art du Papier pour acheter des petites enveloppes surprises. Pour souffler un peu soirée ciné : Benjamin Button, un bon film. Dimanche, baptême d'Aurélien et Jeanne et de leur petite cousine Marguerite à Charenton. Antoine était le parrain d'Aurélien. Après la cérémonie bien animée, nous sommes allés à La Cipale, un restaurant sympa dans le bois de Vincennes. Antoine était content de revoir sa famille, ses parents, sa soeur, son beau-frère et Aurélien et Jeanne. Quelques photos très floues du baptême ici (et oui le reflex va devenir obligatoire...).

Fin de l'hiver 20090301

Début mars marque cette année la fin de l'hiver avec le retour du soleil, des fleurs, des bourdons ... Un peu fatigués par la longue promenade d'hier, nous sommes allés faire un tour au centre ville et à Petersham park. Les crocus étaient sortis offrant un vrai tapis violet. Nous avons encore une fois pris plein de photos d'écureuils. On vous offre quelques photos ici...

Savill Garden 20090228

Journée portes ouvertes au Royal Holloway. Surtout pour les enfants avec des parcours «fairies» de découvertes. Nous y sommes allés le matin pour qu’Antoine rencontre enfin mes collègues et mon chef. On a vu le petit musée de squelettes et animaux «en bouteille» comme je les appelle, petit extraction rapide d’ADN d’oignions avec du sel et liquide vaisselle, évolution du têtard à la grenouille, escargots géants d’Afrique… et plein d’autres activités très sympathiques. Nous sommes allés ensuite tous les deux au Royal Landscape. Ce parc est situé au sud est du parc de Windsor et il est divisé en 3 : Valley Gardens, Savill Garden et Virginia Water. Si vous vous souvenez bien nous étions déjà allés nous promener à Virginia Water. Cette fois nous sommes allés près de Savill Garden, à 40 minutes à pied du labo. Premier pique nique de l’année face au lac « Obelisk pond ». Savill Garden est l’un des plus grands jardins paysager d’Angleterre, nous avons noté que les magnolias, camélias, rhododendrons ou azalés n’étaient pas encore en fleur et décider d’aller visiter Savill Garden le mois prochain. Nous avons préféré faire le tour de l’Obelisk Pond puis aller jusqu’au totem de Valley Garden. Sur le chemin du retour nous avons traversé le terrain de polo du Prince Charles « 1km ». Je me voyais déjà en belle robe, chapeau et talons aiguilles entrain de reboucher les trous sur le terrain. Passage ensuite à la boutique du Savill Building pour y voir plein d’objets de déco « très floraux », des bouquins de jardinage, sur les animaux et plein de jeux éducatifs pour les enfants. Après toute cette balade, nous étions contents de rentrer, 15 km à pied, ça use les souliers… Photos ici.

Week-end bien chargé 20090221-22

Encore un week-end parisien bien chargé avec la préparation du mariage religieux. Ces rencontres avec le prêtre et un couple de la paroisse étaient bien intéressantes, à réfléchir ensemble sur notre engagement. Le soir nous sommes allés au restaurant ‘Autour du Saumon’, métro Villiers pas très loin de chez nous. Claire et Romain nous avaient offert une soirée dans un restaurant parisien pour notre mariage civil et nous n’en avions pas encore profitée, c’est chose faite. Le cœur de saumon était très tendre, et le saumon fumé fin. La décoration assez moderne et sympa nous a fait passer une très bonne soirée. Le lendemain, petit tour à Franconville, papa a fait ses fameuses frites, les vraies comme on les fait dans le Nord et maman avait préparé un bon gâteau à la farine de châtaigne, chocolat et pistaches, premier test réussi et les crèmes brûlées étaient aussi délicieuses. Nous avons passé le reste de l’après midi à essayer des décorations de centres de tables pour le mariage et découper des rubans pour les sachets de dragées.

Retour des écureuils 20090215

Les écureuils se réveillent... Nous sommes allés leur donner des cacahuètes à Petersham park. Ecureuils affamés en image ici.

Kensington palace 20090214

Petite promenade en amoureux pour la Saint Valentin. Nous sommes allés visiter Kensington Palace. Après quelques pas dans Kensington park avec le fameux mémorial d'Albert et ces multiples statues des 4 continents et le round pond avec ces cygnes, oies et autres canards, nous avons regardé pendant quelques temps un papi qui venait nourrir des écureuils. Kensington Palace fut la demeure de nombreux rois d'Angleterre, de Guillaume III à Edouard de Kent qui éleva sa fille Victoria dans ce palais. Nous avons découvert la nouvelle exposition très sympathique sur les "deb", le bal des débutants avec le protocole pour les invitations, la tenue à respecter, comment danser la valse, faire la révérence, mettre le couvert et autres leçons de savoir vivre en 1958, c'était bien amusant. L'autre exposition montrait de nombreuse robe de Lady Diana. Nous avons ensuite découvert les appartements bien décorés avec notamment la chambre de la reine Victoria. Alors que nous étions rentrés dans le palais rapidement, en sortant il y avait une longue file d'attente et c'était la même chose pour l'orangerie. Du coup, nous n'avons pu prendre le thé dans la fameuse Orangerie de Kensington, nous avons traversé Kensington parc pour rejoindre Oxford street et continuer notre balade. Sur le chemin nous avons bien aimé le mur de crayons géants qui sert à cacher les travaux d'un immeuble. Photos ici.