Sempiternelle deuxième !!! 20090526

Des jours et nuits de révisions, de lectures d’articles, de journées enfermée alors que le soleil est au zénith, de vie personnelle mise de côté, tout ça pour passer les concours de Maître de Conférences. Et au final… deuxième, sempiternelle deuxième cette fois-ci ce n’est pas le fait que je sois trop jeune, mais juste qu’ils ont pris assez logiquement le post-doctorant du laboratoire qui travaille sur le sujet depuis 2 ans. Le chômage est proche, vive les études. Travailler plus pour ne rien avoir.

Crackers 20090515

Week-end seule in UK, preuve que nous sommes bien des LAT (Living Apart Together) comme le disent les Anglais ou couple TGV en France (couple Eurostar pour nous). Je prépare les concours et je n’allais pas faire faire tout le trajet à Antoine pour ne pas le voir, nous sommes donc séparés ce week-end et normalement c’est la dernière fois. J’ai donc fait une soirée Wallace sans Gromit le vendredi soir en dînant entre autre des crackers et du cheddar. Pour le cheddar je prends toujours du Mature ou Extra Strong, c’est celui que je préfère, il est bien vieux et se rapproche (un peu) plus des fromages français. Pour les crackers il y a plusieurs marques pas mauvaises comme les Carr Waters ou les Hovis mais j’achète maintenant que des bio. Je me suis penchée un peu sur l’origine des crackers. Ces biscuits, émettent des craquements lors de la cuisson d’où le nom américain « cracker », constitués de farine et d’eau, ils sont parfois appelés « water crackers ». Il y a différentes variantes sur l’origine des biscuits, soit inventés par Josiah Bent (de Milton dans le Massachusetts) en 1801, soit développés spécialement pour les militaires américains lors de la Guerre Civile. Dans tous les cas, ces biscuits se sont retrouvés sur les bateaux militaires américains, peu coûteux, énergétiques, durs et surtout secs ils pouvaient se conserver longtemps sur les bateaux qui voguaient des mois sans accoster. Les marins les écrasaient dans leur café et dans leur soupe pour pouvoir les manger. Ces biscuits seront longtemps l’élément de base des militaires américains qui les appeleront hardtacks. On se sent plus intelligent maintenant non ?

Souvenir sucré 20090514

En presque deux ans maintenant j'ai eu le temps de faire le tour des biscuits anglais, (ça va vite, il y a beaucoup moins de choix qu'en France). Abstraction faite des cookies, muffins et barres chocolatées de type Mars, Bounty etc... il y a des Jaffa Cakes qui sont des sortes de PiM's (anecdote : pour un français les PiM’s sont anglais et pour un anglais ils viennent de France !!! et au passage j’ai vu qu’il y avait un comité des adorateurs de PiM’s !!!). Sinon il y a plein de Digestive, des petits beurre (bien au beurre) recouverts ou non de chocolat (McVitie’s). Il y a aussi quelques grands noms Internationaux comme KitKat, Fingers... rien de bien original. Mes biscuits préférés sont ceux des marques Fox's ou Duchy Originals. Enfin bref je pensais avoir fait le tour du rayon biscuits lorsque j'ai trouvé tout en bas un paquet de Iced Gems, des petits biscuits secs de 1cm recouverts de sucre glace aromatisé. Ce n'est pas trop bon pour les dents mais mon grand père en avant dans sa boulangerie et comme ça se conserve longtemps il les avait mis dans une boite en aluminium dans un placard et on allait parfois ma sœur et moi se servir… je n'ai pu résister à une pause souvenir. En plus je viens de lire que ces biscuits ont été inventés en 1850 par Huntley and Palmer à Reading, Berkshire, pas très loin de Richmond. C'est en 1910 que le sucre glace a été ajouté sur le biscuit. Ils ont un goût particulier, ici je ne peux vous montrer qu’un aperçu visuel.

Séjour à Bath 20090501602


Avant d’attaquer ce mois de mai bien chargé avec un post doc à boucler, le déménagement à préparer, les entretiens de maître de conférences et le mariage, il fallait bien une petite pause de 2 jours. Nous sommes partis à Bath, site classé au patrimoine mondial à 2h de train, à partir de Richmond.

Le vendredi, nous débutons par Thermae Bath Spa, les seules sources d'eau chaude naturelle du Royaume-Uni. Nous nous sommes baignés dans la grande piscine, avons essayé les 4 hammam aromatiques et nous sommes relaxés sur le toit dans la piscine chauffée à ciel ouvert qui offre une belle vue sur Bath. Plus de 3h de détente, à se faire du bien dans cette eau riche en minéraux. Le soir nous avons découvert la ville, le fameux Pulteney bridge (1769-1774), The Circus (1705-1754) avec au numéro 17 les appartements de Thomas Gainsborough et enfin le Royal Crescent, un arc de 30 maisons (1767-1774), salué comme étant la rue la plus majestueuse de Grande-Bretagne (nous n’en sommes pas convaincu même si cette rue à son originalité). Après un pub typique The Huntsman, nous avons escaladé la colline face à l’Avon pour rejoindre l'Université de Bath où j’avais loué une chambre. C’était un tout petit peu excentré mais à moitié prix, très propre, au calme et on avait une très belle vue sur Bath et ses maisons cossues.
Le samedi, nous avons visité les Bains Romains, sans trop de touristes le matin, nous avons pu apprécier le calme des lieux. Des femmes déguisées en Romaines pausaient pour renouveller les images des catalogues, j’ai pu les prendre en photo. En sortant nous avons jeté un petit coup d’œil au pump room, un salon de thé restaurant où est servi de l’eau des thermes évidemment. Nos ventres gargouillaient, nous sommes alors allés dans la maison de Sally Lunn, la plus vielle de Bath (1482). Nous avons pu découvrir au sous sol une reconstitution des cuisines des années 1680. Pour le déjeuner nous avons pu gouter les fameux Bun de Sally Lunn, des sortes de gros pains. L’apple pie du dessert était servi avec un gros pot de beurre, nous n’avons pas touché à ce dernier un peu trop écœurant pour nous (alors que les Anglais et Anglaises finissaient tout le pot !!!). L’après-midi nous avons visité l’abbaye de Bath. Avec Antoine nous avons monté les 212 marches pour arriver au sommet et dominer tout Bath, c’était super beau, le tout sous le soleil. La visite était intéressante car nous avons pu voir les cordes et autres machines qui permettent de faire sonner les cloches. Antoine a pu taper sur un marteau pour faire sonner une des nombreuses cloches, un peu assourdissant lorsqu’on est à quelques centimètres. Nous avons pu voir également le mécanisme de l’horloge. La promenade dans Bath s’est poursuivie avec du lèche vitrine avec notamment : passage dans le marché couvert The Guildhall, cartes postales au National Trust et achat chez Cath Kidston®. Nous sommes allés voir ensuite l’un des trois derniers souffleurs de verre de Grande-Bretagne. Antoine a pu s’initier dans ce métier pas très facile. Il a réussi à faire une belle bulle super fine. Pour le goûter, nous étions obligé de passer dans la maison de Jane Austen, enfin celle dans laquelle elle a séjourné lorsqu’elle était à Bath. De nombreuses scènes de ces romans comme Orgueils et préjugés ou Emma se déroulaint à Bath. Nous avons pris le thé dans un petit salon typiquement anglais, une vraie pause avant de longer l’Avon près du Parade Garden et reprendre le train pour Richmond. Photos ici.