Joyeuses Fêtes de Pâques 20080323-24

La question du week-end : mais pourquoi Pâques est si tôt cette année ? Après une recherche rapide voici la réponse: Pâques est fixé au dimanche qui suit la pleine lune de printemps. Cette année, cette pleine lune était le 21 mars, jour même du printemps.

Après cette petite explication, je peux débuter paisiblement le grand week-end. J'écris grand week-end car en Angleterre, en plus du lundi de Pâques férié, le vendredi Saint l'est également. J'ai profité de ce vendredi pour faire un peu de ménage dans l'appartement, tout beau sous le soleil je n'ai pas résisté à prendre quelques photos (cf en fin de message). J'ai toujours fêté Pâques "à la polonaises", petit héritage de mes origines paternelles. En Pologne, le samedi matin est réservé à la bénédiction des œufs décorés (ou autre nourriture) posés dans des paniers en osier et apportées à l'église. Ensuite, petit-déjeuner solennel du dimanche Pascal composé essentiellement d'oeufs partagés en famille. Enfin, le lundi de Pâques, appelé " lany poniedzialek " ou " smigus dyngus " est le jour où l'on oublie les bonnes manières et les règles de bonnes conduites. On peut, enfin on doit, asperger d'eau nos proches et ils n'ont pas le droit de se fâcher. D'où vient l'historique de smigus-dyngus ? Le mot smigus signifie "lacérer les jambes avec des branches de chatons" cela devait apporter du bonheur en aspergeant également d'eau. Celui qui voulait éviter " l'inondation " chez lui pouvait faire un don c'est-à-dire " dyngus " le plus souvent c'étaient des œufs. Ainsi des groupes de jeunes allaient d'une maison à l'autre et ramassaient des œufs pour donner ensuite aux pauvres. Gare à ceux qui ne veulent rien donner ; inondation garantie. Aujourd'hui Smigus Dyngus a surtout comme signification, le lundi mouillé ! Mais l'eau et les œufs ont quand même une signification symbolique. L'eau enlève le péché et les œufs symbolisent la vie et le renouveau - la joie du printemps. Pour décorer les oeufs il faut les faire cuire dans du jus de betteraves, dans des épinards ou encore dans des épluchures d'oignons. En polonais on les appelle "kraszanki". Par contre ceux qui sont décorés avec des motifs de l'art populaire, avec des techniques très variées s'appellent "pisanki".
Nous avons donc passé un samedi autour de petits oeufs et aussi de plein de chocolats et le dimanche, papa a adoré nous réveiller en nous aspergeant d'eau. Entre deux bouchées de chocolat, nous avons visité un bel endroit pour le mariage et imprimé les faire-parts du mariage civil. J'étais aussi très contente de revoir ma copine Anne-Laure, en France pour critiquer un peu ces Anglais avant de retourner sur leur sol pour travailler. Quelques photos du week-end ici et encore Joyeuses Fêtes de Pâques !!!

Aucun commentaire: