Marmite 20071027

Et oui je l’ai fait, il fallait bien le faire un jour… j’ai goûté une pointe de Marmite, cette pâte à tartiner, salée, à la levure. British par excellence !!!! Et bien ça n’a pas été si terrible que ça mais je conseille d’en mettre sur du pain en sandwich, vu ce qu’il y a dedans ça suffit. Pour en savoir plus ou le site anglais de Marmite.

Ham House 20071020-21

Ce week-end, nous avons testé les panais, Parnish, ce sont des racines blanches qui ont un goût spécial mais bon, entre la pomme de terre, la carotte et le navet. Pour plus d'information sur les panais c'est ici. Après avoir découvert les panais, Antoine s'est découvert un nouveau talent: dompteur d'écureuil. Il leur donnait des noix de cajou et ils venaient les prendre très vite dans sa main avant de repartir sans dire merci et de les grignoter sur place ou de les cacher dans la terre du parc de Petersham. Pour la première fois j'ai entendu le cri de l'écureuil très stridant. Nous avons continué notre promenade vers Ham et visité cette grande maison de 400 ans: Ham House. Les différentes pièces de la maison était bien entretenues et donnaient une idée de la vie vers 1700. Les jardins très réguliers à la française donnaient un côté très bourgeois à la demeure. C'est une découverte à faire surtout par une belle journée comme celle que nous avons eu. Mon album du week-end.

Windsor et Hyde Park 20071013-14

Les parents d'Antoine sont venus pour quelques jours sur Londres. Le samedi nous nous sommes retrouvés avec Perrine et Aurélien à Windsor pour visiter le château de la reine (Informations en français et anglais). La visite était très intéressante, nous avons pu nous promener dans les appartements royaux. J'ai beaucoup aimé la maison de poupées de la reine Mary et la très belle chapelle St George. J'ai appris pas mal de choses sur les chevaliers de l'ordre de la jarretière "honni soit qui mal y pense". La reine n'a même pas voulu nous recevoir alors qu'elle était dans les murs puisque le drapeau avec les armoiries royales flottait au dessus du château. (Informations sur les Armoiries royales ici et l'Histoire du drapeau du Royaume-Uni ici). Le reste de la ville est pittoresque mais il n'y a pas grand chose. Ensuite nous sommes allés nous balader vers Eton mais le collège était fermé et c'est la principale chose à visiter (Inforamtions ici). En "désespoir" de cause nous avons acheter pour le goûter du fudge, une sorte de caramel mou à déguster comme un délicieux bonbon et non comme un gâteu sinon c'est beaucoup trop sucré (Fudge Kitchen). Mon album du jour.

Le dimanche nous nous sommes tous retrouvés devant Harrods. Après un peu de shopping nous avons pris pour le déjeuner un bon bagel. En cherchant un peu sur internet, j'ai découvert que le premier bagel a été préparé par un boulanger polonais à Cracovie ... Plus d'informations ici. Pour profiter du soleil, nous nous sommes posés dans Hyde Park sur l'herbe car les fauteuils sont payants comme à la plage. Avec Lim nous sommes allés visiter The Serpentine Gallery Pavilion dessiné par l'artiste Olafur Eliasson et l'architecte Kjetil Thorsen. De l'extérieur, la structure en bois m'a fait pensée aux moulins qu'il y a dans le Kent. Ensuite nous avons vu l'exposition DRAWING RESTRAINT de Matthew Barney dans la Gallery à côté. Un travail basé sur la résistence physique et la créativité, l'athlète à sa limite physique et l'artiste. J'ai compris le principe mais alors l'exposition était vraiment étrange, du baleinier en cire blanche à la graisse de je ne sais pas quoi dans des barriques. C'est le mari de la chanteuse Bjork, je comprends mieux... enfin non toujours pas. Nous avons eu avec Antoine la même impression qu'à notre dernière visite au Musée Guggenheim à Bilbao. Mon album du jour.

Richmond Park 20071006-07

Côté culinaire ce week-end, j'ai fait plein de cookies à mon chéri et nous avons goûté du Yam, une grosse racine provenant du Mexique, elle est marron à l'extérieur et blanche à l'intérieur. Une fois cuit, le Yam a le goût de la pomme de terre. Nous sommes partis ensuite pour une balade. A Richmond Hill, le point culminant de la ville, nous avons admiré la vue, les bords de la Tamise et observé les écureuils de Petersham Park, toujours craquants à chercher leurs graines et à les cacher dans la terre. Ensuite nous sommes entrés dans Richmond Park (website). C'est un terrain d'un peu plus de 1000 hectares acheté en 1625 par Charles I et dans lequel se trouvent en liberté 300 cerfs, red deers, et 250 daims, fallow deers. C'était un vrai bonheur de voir autant de cervidés en liberté (en savoir plus sur les cervidés et mémoire de fin d'étude d'un internaute ici). De plus c'était la période de rut et nous avons pu les entendre bramer. Pour information j'ai trouvé ce site intéressant pour ce remettre à niveau sur les cris des animaux. Les 1000 chênes du parc commençaient à prendre leurs couleurs automnales, un vrai plaisir pour les photographes. Mon album du samedi. Tout était tellement beau et calme que nous y sommes retournés le dimanche. Mon album du jour.

Mimétisme 20071001

Ce matin le voisin d'en face avait une nouvelle antenne, je pense qu'avec la bouche ouverte on capterait mieux non ? En savoir plus sur le mimétisme des animaux.

Bricolage et promenade 20070929-30

Pour la venue d'Antoine je me suis mise en cuisine en faisant des Madeleines (french touch) et en essayant une variété de Cucurbitacée (website français): la Butternut squash (website anglais) adorée par les anglais, qui en purée a un bon goût de carotte et de noisette. Samedi nous sommes allés à quelques pas acheter des plantes chez Homebase, du coup j'ai un nouvel appartement plus verdoyant et j'ai trouvé la table qu'il me fallait pour poser mon ordinateur. Nous l'avons portée sur plusieurs mètres (19kg tout de même), heureusement j'habite au 1er étage et non au 6ième comme à Paris. Une fois à la maison, nous nous sommes aperçus que je n'avais pas de tournevis, Screwdriver, et nous avons du retourner au Homebase pour en acheter un (si mon papa savait...). C'est Antoine qui a monté la table, un grand jeu de Lego, c'était un vrai pro. Comme ça mon geek aura sa table pour jouer.


Le dimanche, l'Automne approche mais le soleil est là, nous décidons de nous promener vers Kew Gardens. Nous longeons la Tamise tout est verdoyant et calme, un vrai bonheur pour 2h30 de promenade.

Week-end in UK 20070915-16

Ce week-end, nous prenons notre première photo dans l'appartement richmondois. Nous posons aussi avec Magda que nous avons retrouvé sur Londres à Picadilly Circus, c'était sympathique de se revoir sur le sol anglais. Le dimanche nous avons profité du soleil pour se balader près de la Tamise et voir les vaches à Petersham meadow, un grand champ face au très imposant bâtiment Royal Star et Garter Home.

Découverte de Richmond 20070908-09

Pour la première fois nous nous retrouvons ensemble chez nous sur ce sol britannique et c'est un vrai bonheur. Nous décrouvrons la ville et nous baladons comme des touristes. Nous nous promenons dans Richmond Palace, vestiges des premiers châteaux royaux successifs construits ici. Sur les bords de la Tamise sont voyons énormément de monde et en fait c'est le Great River Race, une compétition amateur de navigation en barque de Ham jusqu'aux Dock à Londres. L'ambiance était sympathique et le temps magnifique. Nous avons aussi découvert le joli parc public de Petersham dans lequel nous avons vu plein d'écureuils très mignons. Mon album du jour ici. Un week-end génial, dommage qu'il y ait cette pointe de tristesse le dimanche en pensant à la séparation du lendemain.

Amsterdam 20070906-08

Les manips continuent au labo et la mise en place de collaborations. Je pars à Amsterdam afin de voir le laboratoire de Teun Munnik. Ca m'a fait très drôle de mettre un visage sur un nom tant écrit dans la bibliographie de ma thèse. Teun est un très bon ami de Laci, ils étaient à Vienne ensemble. Nous avons passé la journée au laboratoire à discuter du projet. Le soir, Laci et moi avons dormi chez Teun dans son bel appartement en centre ville. Le lendemain matin, nous sommes allés faire un petit tour en ville le long des canaux, c'était très beau et en effet tout le monde est à vélo. Mon album de promenade ici. Laci m'a offert un délicieux croissant avant de partir pour le laboratoire pour une deuxième journée de réunion. Le soir Teun nous a fait découvrir la ville avec une longue marche tout en discutant. Nous avons fait une promenade en bateau pour voir Amsterdam et le soir nous sommes allés dans un restaurant. J'ai aimé cette ville d'eau et je veux vraiment y revenir avec Antoine pour mieux l'explorer et faire certains musées. Le lendemain, je me lève très tôt pour prendre l'avion et retrouver mon chéri qui a dormi tout seul dans mon appartement richmondois.

Première nuit richmondoise 20070903

Lundi 3 septembre 2007, première nuit dans mon appartement. Familiarisation avec les bruits, les lumières... Je me sens bien dans cette appartement et me sens bien richmondoise. Le site de ma ville est le suivant : http://www.totallyrichmond.co.uk/

Coups de foudre et Notting Hill 200070825-26

Je retrouve Antoine à Waterloo station comme la dernière fois, nous dormons chez Perrine et Lim. Le samedi, état des lieux de l'appartement richmondois et voilà, j'ai les clés et enfin mon "chez moi". Nous décidons de partir pour Egham, je fais découvrir le campus du Royal Holloway à Antoine et nous pouvons revenir sur Richmond avec la valise bien pleine. Le soir nous retournons sur Londres chez Perrine et Lim. Je n'ai pas encore nettoyé l'appart pour que nous puissions y dormir cette nuit. Après un samedi Coup de Foudre (pour Antoine et pour l'appartement), c'est à Notting Hill pour le Festival que nous retrouvons Anne-Laure. Je suis contente de la revoir ça fait presque 9 mois déjà qu'elle est en Angleterre, nous discutons surtout de nos points de vue sur l'Angleterre, les anglais, notre vie d'expatriées. La population présente au Festival était impréssionante. Nous n'avons pas vu beaucoup de chars car il était impossible de les approcher. Le quartier était sympathique tout comme l'ambiance et le soleil, c'était le principal. J'ai aimé retrouver la rue Portobello avec les antiquaires où je m'étais promenée avec mon amie Claire il y a quelques années déjà. Quelques photos ici.

Norwich 20070823

Toutes les personnes du labo, enfin presque, ont un diminutif de Safina dite Saf ou Zoltan dit Zolti (prononcé zolté en anglais car à la française ça ferait joli avec un cheveux sur la langue comme dirait Antoine) et le mieux c'est mon chef, Laszlo dont le diminutif est Laci. J'aime pas ce diminutif, ça me fait penser à la Série Laci chien fidèle, je pense que les anglais ne la connaissent pas, c'est pour ça que ça ne les fait pas rire. Sinon, Laci, Robert et moi sommes partis pour le Sainsbury Laboratory à Norwich. C'est Laci qui a conduit avec le volant à droite il vallait mieux. Plus on allait vers le nord plus les gouttes de pluie étaient grosses et nombreuses. Cependant j'étais contente de voir des paysages anglais et de découvrir un peu le pays. A Norwich le laboratoire était pas mal avec une grande piscine bien sympathique. Nous n'avons pas eu le temps de visiter la ville de la moutarde anglaise (website), ça n'est pas grave, je dois y retourner pour une semaine en Mars, la collaboration est amorcée, c'est bien.

Réel commencement du post-doctorat 20070816

Le travail au laboratoire débute vraiment je commence à maniper, je retrouve mes pipettes, ma paillasse. Richard Anthony qui devait être mon superviseur mais qui ayant eu une place permanente à l’Institut Curie à quitté le laboratoire est venu mes montrer tous les eppendorfs dont j’aurais besoin pour prendre la relève. Le post-doctorat débute enfin, je dois me plonger dans une nouvelle thématique bibliographique, pas facile. Voici le site du laboratoire.

Enfin Internet … 20070815

Ce matin, il pleut un peu, je pars pour Richmond et sur le chemin de la gare j’ai vu plein de limaces, Slug, ça faisait très longtemps que je n’en avais pas vu autant. A la gare j’ai attendu le train un bon quart d'heure et de plus payé assez cher le billet puisqu’en semaine il est à £7.90 aller-retour. Bref, une fois sur Richmond, j’ai donné tous les papiers demandés par l’Agence Dexters, tout avait l’air ok, le contrat est en cours de rédaction. Je suis bientôt « Richmondoise », je ne sais pas comment disent les anglais, il faudra que je demande. Je suis rentrée ensuite sur Egham, il faisait beau. Après une réunion au laboratoire, je suis rentrée à la maison et me suis tout de suite connectée à Internet, et oui j'ai enfin eu un accès, j’ai pu ainsi parler et voir Antoine et ensuite Claire et Romain. Du coup, la soirée est passée très vite.

Enfin un compte bancaire et photos de mon futur appartement 20070813

J’accompagne Antoine jusqu’à la gare de Waterloo, je me dis que cette semaine va passer vite mais je suis tout de même triste. Puis, je pars pour Richmond où à 9h15 j’attends l’Agent d'Antony Roberts pour voir l’appartement que nous n’avions pu visiter samedi, faute de clé. J’attends plus de 20 min sans personne. Même si je suis au pied d’un café nommé Joie de Paris, ça m’énerve un peu. Je vais donc à l’Agence et en gros elle avait oublié le rendez-vous, elle me dit que l’appartement a été finalement loué par une autre agence samedi dernier et me propose autre chose un peu plus loin. Je vais donc chez Dexters pour leur dire que je prends finalement leur appartement. Les One Bedroom partant comme des petits pains, je me dépêche d’accepter celui là. Tout semble bon, je suis vraiment contente d’avoir bientôt un chez moi (cf polaroïdes ci-contre). Je prends le train pour le Royal Holloway et après le déjeuner, vais au labo. Mon chef le Professeur Laszlo Bögre est revenu de vacances. Nous regardons tous les papiers administratifs, il n’est pas confiant avec mon chèque de banque qui est à mon nom et C/O R.Anthony (le nom de mon tuteur), il m’inquiète un peu en me disant que je ne vais pas pouvoir toucher ma première paye et donc ne pas pouvoir donner des ares pour avoir l’appartement. Je me dis que je vais tout de même essayer et avec une lettre de Laszlo stipulant que je travaille bien au Royal Holloway, je pars pour le centre ville chez Barclays. Là, la seule personne présente m’ouvre un compte sans aucun problème, gentille elle comprend bien ma situation et ne me force pas à ouvrir des comptes dans tous les sens, elle analyse bien mes besoins. Cette lady a un nom charmant : Hilary Brown, elle me fait penser à la petite directrice dans le film Un Flic à la Maternelle. Normalement tout doit être fait dans les 5 jours donc à partir de lundi je devrais avoir reçu ma carte de crédit et mon chéquier. C’est un grand soulagement pour moi d’avoir pu ouvrir un compte bancaire et donc de bien toucher ma fellowship afin de pouvoir payer l’Agence. Côté internet, j’attends toujours mon accès personnel dans ma chambre.

Week-end immobilier 20070811-12

Hier, vendredi, j’ai retrouvé Antoine à Waterloo Station, c’était drôle de se revoir après plus de 10 jours, nous étions très heureux. Ce week-end nous avons dormi chez Perrine et Lim à Londres près de Regent's Park, Antoine ne pouvait dormir dans ma chambre sur le campus. Nous avons été réveillés par le soleil et quelques heures de plus de sommeil auraient été plaisantes mais de toutes façons il fallait se lever pour notre journée de visites d'appartements à Richmond. A 11h premier rendez-vous avec l’Agence Dexters. On nous a emmenés en voiture, pour visiter un One Bedroom dans une petite résidence. L’immeuble était sympathique, juste 2 étages et 3 personnes par étage, assez calme et très lumineux. Il y avait une chambre en rentrant à gauche avec lit double, table de nuit et penderie et de l’autre côté une salle de bain vétuste et petite. Un peu plus loin la Reception Room, toute blanche avec un grand canapé, une table basse et une table à manger. La cuisine était entièrement équipée avec même un lave linge, donc très pratique. Une première visite qui nous a motivés pour la suite car il avait vraiment toutes les conditions que nous recherchions, très lumineux, sans trop de vis-à-vis, le bus passait au pied de la résidence, la gare de Richmond qui n’est pas loin et dans mon budget : 925 pounds. Nous nous sommes promenés ensuite jusqu’au Richmond green en attendant la prochaine visite à 12h avec l’Agence Chancellors. On nous a emmené voir un appartement au rez-de chaussé. Il était lumineux mais non meublé, la cuisine était très jolie en noire. Mais nous avons trouvé que 1000 pounds pour un non meublé, ça n’était pas dans notre budget. Nous avons vu ensuite un autre appartement dans Marlborough road, il était dans une belle maison victorienne, très spacieux et tout équipé mais en sous-sol, enfin presque puisque toutes les fenêtres étaient dans la partie supérieure des murs. La cuisine était vétuste mais assez grande, elle donnait sur un jardin non privatif tout comme la salle-de-bain. Dans la Reception Room, un grand placard blanc, bibliothèque très sympa, et la chambre à côté, spacieuse toute meublée aussi. Les locataires étaient vraiment bazardiques, tous les placards étaient bondés et la cuisine assez sale, ça n’avait rien à voir avec l’appartement bien mais la propreté donne toujours une meilleure impression. Les deux choses les plus ennuyeuses dans cet appartement étaient la luminosité très réduite et le trajet jusqu’à la gare assez important et en pente, de plus le prix de 1000 pounds était assez conséquent. Fin des visites pour la matinée, nous sommes allées au Tesco acheter quelques chips et fruits et nous nous sommes posés près de la Tamise à discuter des appartements. Nous voulons trouver quelque chose qui nous plait à tous les deux et où on se sent bien ; même si Antoine y vivra moins que moi. Début d’après midi, autre visite avec l’Agence Antony Roberts pour un appartement dans Lichfield Court. Il était très proche de la gare à 2 min à pied. Mais nous n’avons pu le visiter car le samedi il n’y a pas de gardien pour nous ouvrir en bas de la résidence. Nous avons pris un autre rendez-vous lundi matin. Quatrième visite avec l’Agence Featherstone Leigh. En fait l’appartement que nous devions visiter avait été loué le matin même donc chou blanc comme on dit pour cet après midi. Nous avons profité du reste de la journée en sirotant 2 jus de fruits bio délicieux et en se baladant le long de la Tamise. Il faisait très beau.

Dimanche londonien, nous avons longé Marylebone road puis Portland Street pour arriver dans Regent’s Street et toutes ses boutiques. Nous sommes allés dans un très grand magasin Nike, au Apple store Mac et fait un tour chez Virgin. Arrivés à Piccadilly Circus, nous avons continué dans les magasins du trocadéro et dans Soho nous avons vu le quartier chinois et tous les théâtres avec de nombreuses affiches de Comédies Musicales comme Les Misérables, Mary Poppins, Mama… Dans un Starbuckes Coffee, nous nous sommes posés autour de muffins et d'un mug de chocolat chaud, c’était bon. Après cette pause, nous sommes rentrés à pied à la maison en faisant le même chemin dans l’autre sens. Nous sommes allés voir les jouets chez Hamleys en passant.

Première semaine en Angleterre 20070806-10

Comment résumer cette première semaine. Au laboratoire, j’ai beaucoup surfé sur le net afin de prendre des rendez-vous pour visiter des appartements. Je recherche activement un logement rien qu’à moi car les odeurs d’oignon et plats chinois tous les soirs dans la cuisine ou encore les colocataires qui partent avec toutes les fourchettes et les casseroles, cela devient un peu irritant. En outre nettoyer la vaisselle avant de manger car on ne sait pas qui l’a utilisé avant et de même pour la baignoire, cela devient énervant. Je n’ai toujours pas accès à internet dans ma chambre et ne pas avoir de contact avec Antoine et mes parents commence à me peser un peu. De plus je n’ai toujours pas de compte bancaire. Bref, petite semaine assez morose pour moi, même si les personnes du laboratoire sont très sympathiques et qu’on a fêté l’anniversaire de Paolo autour d’un bon gâteau. Côté culinaire, je n’ai que testé des Swedish balls dont les Anglais sont friands et des biscuits Digestives avec ou sans chocolat. J'ai déjeuné dans la cuisine de ma "bedroom" presque tous les jours tout en regardant BBC News et de vieux films en bon anglais, très formateur.

Egham Wick et Virginia Water 20070805

Petit-déjeuner, un peu plus tardif que les autres jours, même s’il n’est que 8h45 (heure anglaise). Je rédige un peu mon journal et me prépare à partir pour une journée dans la campagne environnante. Je longe la grande rue d’Egham, le chemin me semble interminable au côté de cette nationale très fréquentée. Sur ma droite il y a un grand parc mais je marche plus de 30 min avant de trouver enfin une petite porte d’entrée. Une fois à l’intérieur on se croirait en Alsace, une grande forêt de pin qui sentent bon la sève. C’est à cet endroit que je prends ma pause déjeuner après un brin de lecture. Je me balade un peu dans la forêt d'Egham Wick, où tout le monde promène son ou ses chien(s). Une vraie carte postale anglaise. Finalement le parc est très grand et il y a quelques clairières silencieuses dont une qui me plait bien pour une pause lecture. Je pars explorer ensuite le reste du parc et me rends finalement compte que je n’étais qu’à un minuscule point du parc, c’est peut être pour ça que le parc est nommé Egham Wick, la mèche, le petit morceau du parc d’Egham ? ou alors parcequ’il est à la périphérie du parc royal de Windsor et de Virginia Water Lake une zone pleine de lacs magnifiques qui vont jusqu’à Windsor. Je me balade jusqu’à Wick Pond, un petit point d’eau avec beaucoup de libellules Dragonflies et découvre Totem Pole. C’est un totem de 30 mètres offert à la reine Elizabeth II en 1958 par le Canada. Il est creusé dans un cèdre rouge de 600 ans. Je rentre à pied toujours sous le soleil. Quelques photos ici.

Samedi richemondois 20070804

Premier samedi seule en Angleterre. Je pars pour Richmond, la ville dans laquelle j'aimerais habiter et dans laquelle je commence donc à prospecter pour un appartement. Il m’a fallu 45 min, 15 à 20 min de marche jusqu’à la gare puis 20 min de train. Une fois sur place où il y a du monde car il fait très beau, je rentre dans pas mal d’agences pour laisser mes coordonnées afin qu’ils me trouvent quelque chose. J’ai toujours le même discours, un appartement meublé si possible avec une chambre, à Richmond pas loin de la gare disponible dès le mois de septembre et le tout pour 800/900 pounds par mois. On verra bien. Je me pose en pleine nature près de la Tamise et des hérons pour bouquiner, j’aime beaucoup cette ville, j’espère trouver un toit ici. Quel bel après-midi ! Je pars ensuite à la recherche de l’Office du Tourisme, nous ne l’avions pas trouvé la dernière fois avec Antoine, finalement il est bien caché près de la mairie et j’ai ainsi pu obtenir des cartes du coin et quelques adresses d’Agences Immobilières sur Richmond. Pour le goûter, je retourne dans le parc de mercredi dernier, celui face au théâtre, j’apprécie d’autant plus le moment car je suis sans valise, les petits biscuits Rich Tea sont dégustés en regardant un match de cricket. Juste le temps de passer voir deux autres agences et faire quelques courses au Tesco de la rue principale et je prends le train pour rentrer. Quelques photos ici.

Découverte du Royal Holloway - Université de Londres 20070803


Toujours le même topo avec ma petite voisine, je ne l’ai jamais vu mais je sais déjà qu’elle est brune avec les cheveux courts vu tout ce que j’ai récupéré dans la baignoire hier soir... Petite sonnerie du téléphone c’est mon chéri qui part travailler et fait en même temps sonner le réveil, il est 9 h en France et 8 h en Angleterre. Je prends un petit déjeuner « typically british » avec pain et marmelade, j’ai fait attention à bien acheter de la marmelade anglaise car ils font beaucoup de promotion pour la confiture française avec des oranges du midi mais je viens en Angleterre pour manger anglais moi… Et hop départ pour le labo 5 min à pied ciel bleu et grand soleil… Le service administratif ne peut pas me faire de papier car je ne suis pas payée par le Royal Holloway donc il faut attendre le retour de mon directeur le Professeur Laszlo Bögre le 10 août avant d’avoir un compte bancaire, que de temps de perdu. Je rentre donc à la maison sous le soleil pour déjeuner, ma voisine a encore mis des cheveux partout dans la baignoire, heureusement que je ne suis là que provisoirement. Une petite salade tout en regardant BBC News, je n’ai pas d’autres nouvelles du monde puisque je n’ai ni le net ni la radio, il faudrait que je me mette à acheter The Times… Il fait beau après un passage rapide au labo pour prendre des renseignements sur la location d’appartement, je pars me promener aux alentours. Dans un premier temps je prends quelques photos du Royal Holloway (photo ci-dessus), le fameux château de l’Université de Londres (tout de même c’est là où je travaille) et rentre dans la cour pour l’admirer de plus près, je ne peux malheureusement pas accéder à la chapelle car un mariage va avoir lieu. La construction du château a débutée en 1879 grâce à Thomas Holloway un médecin multi-millionaire 'How best to spend a quarter of a million or more'. Plus d'informations ici. Ensuite, je marche vers le Nord le long de St Judes Road, les maisons sont très jolies et je me pose dans un parc à Englefield Green. Mon album du jour ici.

Première journée in UK 20070802

Je suis réveillée par mes colocataires qui se préparent un petit déjeuner en claquant toutes les portes des placards de la cuisine et avec la télévision niveau sonore maximal. Après leur passage, je prends mon petit déjeuner et retrouve le goût du lait anglais, ça doit être parce que les vaches ne broutent pas la même herbe qui doit donner un goût différent au lait … Je pars ensuite avec mon sac à dos (ça faisait longtemps que je ne l’avais pas porté) pour aller au centre ville me chercher un peu de nourriture digne de ce nom. Il y avait pas mal de choses au Tesco mais ça n’est pas aussi appétissant qu’en France, j’ai acheté le nécessaire, le tout pour 28 pounds tout de même. Puis je suis remontée vers le campus, 15 min de marche pour grimper la colline avec un sac bien plein sur le dos, question d’habitude ! (Je me dis que je fais beaucoup ma râleuse là non ? Une bonne Française en fait ! Il faut que j’arrête un peu il y a plus malheureux que moi sur Terre). Il pleuviotte, je déjeune assez vite et pars pour le labo. Sur l'ordinateur d'un collègue j'ai juste le temps de lire et répondre à mes mails avec un clavier qwerty, ça n’est pas très facile. D’autres démarches administratives sont entreprises et je rentre bouquiner dans ma chambre.

Bye-bye chère France et petite fourmi 20070801

Le jour J, mercredi 1er août, ma valise est prête. Je quitte Antoine tôt le matin, c’est difficile, très difficile. Le trajet en Eurostar se passe bien, je prends le tube pour Richmond (au sud-est de Londres sur la District Line), c'est peut être la ville dans laquelle je vivrais. Au centre ville j’ai acheté un sandwich (le pain français me manque déjà) et me suis posée dans un parc au soleil face au théâtre municipal. Puis j’ai pris le train pour Egham, la ville de mon laboratoire de post-doctorat. Lors de l’achat de mon ticket de train, j’ai été confrontée à mon french accent incompréhensible car Egham se dit [ègam] et pas [igam] mais avec quelques signes, je me suis faite comprendre, c'est le principal.
Je suis arrivée au Royal Holloway – Université de Londres vers 15h, après approximativement 1,5 km de marche, entre la gare et le campus, avec ma valise de 20 kg et mon sac de presque 20 kg aussi, en gros mon poids (je me dis que je suis moins forte que les fourmis qui portent presque 10 fois leur poids…) le tout sous le soleil et avec des trottoirs étroits. Quelques personnes m’ont tout de même aidée à porter ma valise lorsqu’il y avait des marches. Merci à l’Anglais très sympathique qui m’a aidé à traverser le pont de la voie ferrée d’Egham où il faillait monter 15 marches très raides et les redescendre de l’autre côté, il m’a dit que sa femme l’avait trouvé gros ce matin et qu’il fallait qu’il fasse un régime en outre du sport et que porter ma valise était un peu faire du sport et donc faire plaisir à sa femme… Grand merci également aux inconnus étudiants du Royal Holloway de m’avoir aidée. Ma chambre est à Penrose Hall sur le campus flat 31 et room 01 au troisième étage avec vue sur des arbres. Vers 15h30 je suis allée au labo 5 min à pied les mains vides! Alessandra Devoto m’a présenté tout le monde, tout à l'air bien sympathique. Nous (Robert un nouveau post-doc hongrois et moi) avons ensuite débuté quelques démarches administratives. De retour dans ma chambre j’ai un peu tout rangé dans les placards et affiché des photos de la famille et d’Antoine sur mon grand tableau, ça m’a rendu un peu triste mais ça m’a permis de décorer un peu la pièce, comme une petite étudiante (cf polaroïdes ci-contre). Je suis allée faire quelques courses dans la petite épicerie Spar du coin, ils ont en gros tout comme chez nous, sauf le fromage il n’y a que du cheddar et pas trop de viande appétissante, je serais donc végétarienne ce soir.