Petite histoire et Tate Modern 20090729

Le deuxième jour, j'ai fait découvrir Richmond à Marie-Noëlle. Promenade sur le terrain de cricket, Richmond Palace, le centre ville, les bords de la Tamise, Richmond bridge, Petersham Meadow et Petersham park. C'est dans ce dernier parc que nous avons donné à manger aux écureuils. J'étais tellement absorbée par le fait de prendre une belle photo d'écureuil, que je n’ai pas fait attention à ce que ce cher Sciuridé était entrain de faire : il a pris mon doigt pour une cacahuète… Je peux vous dire avec certitude que les écureuils ont 2 incisives sur les 2 mâchoires. J’ai tellement eu mal lorsqu’il m’a mordu que j’ai soulevé l’écureuil avec mon doigt et que je l’ai fait voler sur le tronc d’arbre. Je saignais beaucoup (heureusement s’il y avait eu besoin, Marie-Noëlle est donneuse universelle). J’ai les traces des deux incisives de la mâchoire supérieure sur le bout du doigt et avec celle de la mâchoire du bas, il m’a transpercé l’ongle. Je comprends maintenant qu’avec de telles dents les écureuils peuvent sans problème ouvrir les noisettes, noix… Heureusement super Marie-Noëlle avait son désinfectant et nous avons pu continuer la promenade pour voir les cervidés dans Richmond park. L’après-midi, nous sommes allés voir quelques œuvres trop abstraites pour moi à la Tate Modern. Nous avons passé une bonne soirée dans un pub au Garrick Arms de Charing Cross avant d’aller faire nos adieux à la reine à Buckingham Palace. Quelques photos du petit rongeur gris et de la Tate Modern ici.

Elémentaire ma chère Marie-Noëlle 20090728

Toutes mes amies sont venues à Richmond, il ne manquait que Marie-Noëlle. Elle est arrivée lundi soir pour me rendre visite quelques jours, se promener dans Londres et me soutenir lors de mes déboires avec l’administration anglaise. Merci Marie-Noëlle !!!

Nous avons visité le musée Sherlock Holmes. C’était sympa d’être immergées pendant quelques heures dans l’univers fin 19ième de Sherlock Holmes et Dr Watson. Aux derniers étages il y avait des objets et des personnages en cire que l’on retrouve dans les livres du fameux détective. En sortant, j’ai fait découvrir la roseraie de Regent’s park à Marie-Noëlle. Pour le déjeuner nous sommes allés à Hyde park après avoir cherché un parc non privatif dans Marylebone.

L’après-midi nous nous sommes promenés dans le très chic quartier de Mayfair puis Fortnum et Mason pour acheter du thé. Photos au fil de notre promenade ici.

Dernière promenade ... 20090726

Pour Antoine c'est la dernière promenade à Petersham park pour nourrire les écureuils et à Richmond park pour voir les cervidés. Photos nostalgiques ici.

Déménageur-Equilibriste 20090726

On a passé notre matinée à faire des cartons, ils pèsent une tonne, heureusement que papa et maman viennent chercher Antoine à la sortie de la gare de l'Eurostar demain, sinon il serait impossible pour lui de monter les 6 étages parisiens. En attendant Antoine cherche les coordonnées de Paris Gare du Nord avec sa longue vue pour être certain d’arriver à bon port et il s'entraine pour son futur job d'été: équilibriste !!!

Pimrose Hill et Camden Lock 20090725

Après avoir déposé quelques affaires chez Perrine pour être un peu moins chargés le jour du grand départ, nous sommes allés faire nos adieux à Londres à Pimrose Hill, la colline des Primevères. Bon ça n’est pas très haut, juste 62m mais on a une jolie vue sur Londres. Il faisait beau sur cette colline, un peu trop envahie par des groupes de pique-niqueurs bruyants mais c’était sympa. Nous sommes allés ensuite nous promener dans le quartier de Camden Lock. Après avoir longé le canal, on tombe sur ce grand marché aux puces avec des tonnes de choses de tous les pays de briques et de broques mais avec une ambiance particulière. On a visité le magasin Cyberdog avec de la musique techno à vous arracher les tympans. Ceux qui veulent voir des punks, des Dr Martens, vêtements rock… c’est le coin ! Très grand contraste au retour avec le calme et la rigidité des bâtiments blancs bien alignés des « terraces » de Regent’s park. Quelques photos ici.

Bye bye au Royal Holloway 20090724

Dernière journée au laboratoire des plantes du Royal Holloway. Pour le déjeuner nous sommes tous allés au restaurant. Puis, j'ai rendu mon tablier, enfin ma blouse et mes pipettes ainsi que les clés du Bourne building. Petit aurevoir à toutes les équipes avant de descendre la colline d'Egham pour la dernière fois... Deux ans déjà !!!

Chelsea 20090718

Il faisait beau aujourd’hui, parfait pour 12 km à pied dans Londres. Nous nous sommes promenés dans le quartier de Chelsea, devant le Royal Hospital et le Ranelagh Gardens où il y avait un mariage. Après le Chelsea Bridge nous avons découvert le joli parc de Battersea avec la pagode, le petit lac et le match de cricket. Dans le quartier de Chelsea nous avons fait un peu de shopping, il y avait pas mal de boutiques sympa et c’était encore les soldes. Mais comme toujours nous n’avons rien acheté. Petit passage chez Harrods pour la dernière fois puis Regent Street. Nous avons dîner des pies dans un pub, The Crown dans Brewer Street. En dessert on avait commandé un pie aux pommes et fruits rouges et on a eu en plus une grosse motte de beurre, ça, ça ne me manquera pas. Quelques images ici.

Le temps passe vite…. 20090718

Dans 13 jours je rentre sur le sol français et pour de bon. Le 30 septembre 2007 Antoine montait mon bureau et le 18 juillet 2009 il le démonte, tout est à recommencer en France.

Soirée de départ 20090715

Pour fêter le départ de Zoltan ainsi que le mien, tout le Laboratoire des Plantes du Royal Holloway avait organisé une soirée pour nous. Chez Enrique, nous nous sommes tous réunis. Il faisait doux et nous avons pu profiter du jardin. Tout le monde avait préparé divers plats et desserts. Ils nous ont offert des cadeaux, ainsi je suis rentrée à la maison avec un mug du Royal Holloway et deux magnifiques livres un sur Londres et l'autre sur l'Angleterre. Thank you very much to all of you !!! Quelques photos des petits loustiques qui ont travaillé à mes côtés pendant 2 ans ici.

Bourges 20090713


Un mois de mariage, déjà !!!

Sur le chemin du retour, après une heure de route, nous sommes arrivés à Bourges pour une journée de découverte. Nous avons visité la cathédrale Saint Etienne ainsi que sa crypte originale. Le jardin de l’évêché était bien coloré. Pour le goûter nous avons acheté des Forestines, le premier bonbon fourré mis au point par Mr Forest en 1879, un vrai délice. Ensuite, nous avons suivi la visité guidée très intéressante du Palais de Jacques Cœur avant de découvrir le quartier médiéval et ses maisons à pans de bois de la rue Molière. En début de soirée nous nous sommes promenés dans les marais de la ville, vrai poumon vert de Bourges magnifique même s’ils n’étaient pas assez sauvages à notre goût. Après le dîner nous avons fait Bourges la nuit en suivant le chemin bleu des Nuits Lumière, tout était illuminé avec des films et animations projetés sur les murs, c’était magnifique. Nous avons rejoint notre hôtel assez tardivement bien fatigués après 14 km à pied. Quelques photos ici.

Vichy 20090712

N’étant pas très loin de Vichy, nous en avons profité de notre dimanche pour visiter cette ville thermale, capitale de la France pendant quelques années. Nous avons découvert le quartier des thermes, la galerie Napoléon III ainsi que ses chalets et son parc. Il faisait vraiment beau et avons donc déjeuné dehors à la brasserie du Casino près de l’Opéra et du kiosque. L’après-midi, découverte de l’église Saint Louis de style néo-médiéval et nous sommes promenés dans les rues de la ville admirant les nombreuses façades d'époques très diverses. Nous avons ensuite testé les différentes eaux de Vichy : Chomel, Lucas, Hôpital etc... Verdict: pas très bonnes, odeur d’eau croupie, gazeuses et chaudes, la seule source normale: la Vichy Célestins. Retour sur Gannat à notre hôtel sans oublier d’acheter quelques pastilles … Photos ici.

Mariage de Sophie et Pierre-Olivier 20090711

Je voulais passer le plus de week-end possible en Angleterre avant mon départ mais il m'était impossible de manquer le mariage de Sophie et Pierre-Olivier en France. Bien chargée avec une grosse valise, un sac à dos et un baluchon plein de plantes j’étais contente d’arriver au lounge où j’étais assise face à Laurent Voulzy. Après 2h15 d’Eurostar, un petit tour à Franconville pour prendre la voiture et 6h30 de route, nous sommes enfin arrivés dans l’Allier.
Le samedi matin nous avons découvert Gannat avec son église et le musée Yves Machelon. Château des Sires de Bourbon à l’origine, il a été transformé en prison puis musée. On a vu les multiples époques gannatoises, le rhinocéros de 23 millions d'années et le fabuleux Evangéliaire Carolingien du 9ème siècle. Dans le centre ville ils préparaient le festival de musiques du Monde. On est juste passé devant le musée Rhinopolis sur les dinosaures mais n’avons pas eu le temps de s’attarder il fallait se préparer pour le mariage… Photos de Gannat ici.
L’ après-midi, départ pour Ebreuil, ville chère à Sophie. Nous avons trouvé facilement l’abbaye et avons patienté sagement jusqu’à l’arrivée de Pierre-Olivier puis de Sophie. Ils étaient tous les deux très beaux et tous les photographes s’y sont donnés à cœur joie dès la sortie de la cérémonie religieuse au milieu des confettis et bulles de savon. Sophie a réussi à rentrer dans la voiture des mariés décorée avec des fleurs de tournesol et des épis de blé. Nous les avons suivis à travers les champs tout en admirant la chaîne des Puys pour arriver au lieu de la soirée, le château d’Effiat. Une très belle demeure sous un beau soleil, idéal pour le vin d’honneur dans les jardins et pour les prises de photos. Nous sommes ensuite passés à table. Entre les plats il y a eu plein d’interventions des témoins, parents et amis. Le dessert fut servi dehors avant la danse. Un très beau mariage, nous étions heureux d’avoir été présents pour cette belle journée. Quelques souvenirs en images ici.

Charles Darwin House 20090705

La petite scientifique que je suis ne pouvait quitter l’Angleterre sans avoir visité la maison de Charles Darwin en plus en 2009, année des 200 ans de sa naissance. Après 1h15 de train nous avons pris un bus pour arriver à Down, petit village du Kent. Nous avons pique-niqué dans un grand champ au soleil au milieu des fleurs sauvages, c’était vraiment sympa. Puis nous avons débuté la visite de la maison de Charles Darwin. A l’étage visite des salles d’exposition sur sa vie, ses écrits sur La Théorie de l'Evolution et la Sélection Naturelle, son expédition sur le Beagle et au rez-de-chaussée découverte de sa maison restée en état avec son bureau, son microscope, ses boîtes de graines et tous ses papiers, une vraie maison d’explorateur. Nous nous sommes promenés ensuite dans son très grand jardin avec un petit tour dans sa serre où il a étudié de nombreuses plantes et abeilles. Une journée magnifique de découverte. Sur le chemin du retour nous avons fait un détour pour aller chez Perrine et Lim chercher les clés de leur appartement. Aurélien a sorti tous ses jouets du coffre pour nous les montrer. Jeanne est restée bien sage à nous regarder. Retour à Richmond, encore un week-end qui a filé comme l’éclair. Photos de la maison de Darwin ici.

Richmond by night 20090704

Douce soirée d’été, nous sommes allés nous promener dans Richmond. Le soleil couchant se reflétait dans la Tamise lui donnant une belle couleur rose. Quelques pas au calme sur les bords du fleuve à admirer un feu d’artifice. Nous passons le pont de Richmond regardant les barques bercées par les mouvements cycliques de l’eau. Et là, le choc. En quelques instants nous sommes passés du silence au bruit, du noir à la lumière, de quelques hommes et femmes se promenant main dans la main à une foule entassée et grouillante. Le pub The White Cross qui donne sur la Tamise était bondé. Tous les anglais buvaient des bières sur les bords du fleuve dans un brouhaha incessant, au loin l’Union Jack flottait et oui nous sommes bien en terre britannique pays de la bière et des pubs. Rapidement nous sommes retournés au calme loin des pubs, près de la nature, au calme. Quelques photos ici.

Gelateria Danieli 20090704

Aucun métro au départ de Richmond, nous n'avons donc pu nous rentre sur Londres aujourd'hui. Du coup nous sommes allés goûter une glace italienne chez un super bon glacier de Richmond : Gelateria Danieli. Pause glacée à faire sans aucun doute si vous passez dans le coin.

Richmond market 20090704

Le samedi matin c’est jour de marché à Richmond. Dans l’Heron Square près de la Tamise, nous avons fait la connaissance d’une française qui débute un commerce de macarons et cannelés « french pâtisseries » prisées des anglais. Nous avons profité de cette matinée ensoleillée et calme pour prendre des photos de Richmond et de ses petites boutiques dont The House of Chocolat ou Tit fer Tat. Quelques images ici.