Petersham et Tamise 20080921

Nous savourons notre dimanche ensoleillé en nous promenant vers Petersham park pour voir les écureuils. Nous longeons la Tamise et marchons dans la Réserve Naturelle non loin de Petersham Meadow. Après 8 bons kilomètres de marche nous rentrons savourer de bons muffins maison au chocolat. Photos d'écureuils par ici.

Brighton 20080920

Le soleil brille encore ce matin, nous préparons le pique-nique, direction Brighton, la station balnéaire la plus proche de Londres (1h en train). Tout au long de notre promenade près de la Manche je m’attendais à voir des femmes en robe à crinoline et ombrelle, début 1900. Nous avons déjeuné sur la plage de galets. L’après midi, nous nous sommes promenés sur Brighton Pier, une grande jetée sur laquelle au trouve des machines à sous (ce qui nous a fait penser à Claire et Romain qui sont actuellement à Las Vegas), des jeux de fêtes foraines, des barbes à papa… Nous avons ensuite visité le très surprenant Pavillon Royal. Une demeure construite par John Nash à l’orientale à la demande de Georges IV. Petit séjour en Asie très extravagant et reposant. La fin de notre journée s’est faite dans les rues médiévales de Brighton, The Lanes et un dernier au revoir à La Manche. Quelques images par ici. Le soir, baignés par l’orient, nous sommes allés dîner au Thai Square de Richmond, un bon restaurant Thaïlandais.

Westminster 20080919

Antoine avait pris son vendredi pour qu’on puisse se voir un peu plus qu’un week-end. Nous en avons profité pour visiter l’abbaye de Westminster. Je l’avais visitée en sortie scolaire en 3ième mais ne m’en souvenais pas du tout. Je ne l’ai pas trouvé très grande. Il est vrai qu’elle est riche en sépultures et on peut suivre pas à pas l’histoire du royaume britannique rien qu’en la visitant. Nous avons pris ensuite la Victoria Street, assez austère. Un pub coloré permettait d’égayer la rue ainsi que la très surprenante Cathédrale de Westminster de 1900 au style byzantin, avec son campanile italien. L’intérieur tout en marbre était calme et reposant et les mosaïques des chapelles magnifiques. Il est dommage que le dôme n’est pas été terminé et que seule des briques noires soient visibles au lieu de mosaïques. Nous sommes passés devant Little Big Ben, près de Victoria station. Nous l’avons bien regardé pour pouvoir le comparer avec celui de Victoria aux Seychelles où nous seront dans moins de 2 mois maintenant… Le soir nous avons attendu Anne-Laure, venue dormir avec ses collègues afin de partir au plus tôt à l’aéroport d’Heathrow direction Malte. Photos de la journée ici.

Plant Molecular Sciences 20080915

Etant coincé sur mon île anglaise (sans palmier ni sable blanc), je vous présente ma nouvelle famille... L'équipe du labo Plant Molecular Sciences du Royal Holloway, Université de Londres, est composée de personnes venant d'un peu partout: Hongrie, Italie, Inde, Uruguay, Côte d'Ivoire, Pakistan, Mexique, Chili, Allemagne, France et au passage Angleterre. De haut en bas et de gauche à droite : Mickael, Zoltan, Enrique, Paul, Virginia, Klara, Joel, Robert, Arsalan, José, Moritz, Safina, Christine, Prajwal, Alessandra, Emanuele et mon chef Laszlo. D'autres photos par ici avec les sous-équipes d'Alessandra, de Laszlo et de Paul.

Muffins 20080914

Pour fêter toute seule mes 3 mois de mariage, j'ai testé une nouvelle recette de muffins. Mélange de chocolats noir et blanc, de miel d'acacia et d'amande, c'était bon mais un peu trop sucré à mon goût. Comme j'en ai fait une bonne douzaine, mes collègues de laboratoire en auront pour demain...

The Staircase 20080913

Je suis tombée hier soir sur une émission où Sophie Brunet et Jean-Xavier de Lestrade étaient invités. Jean-Xavier Lestrade avait obtenu un oscar en 2002 pour "Un coupable Idéal", documentaire dans lequel il retraçait le procès d’un adolescent noir de quinze ans accusé du meurtre d'une touriste blanche en Floride. Dans "Staircase", il s’intéresse avec Sophie Brunet à l’histoire vraie de Michael Peterson… L’histoire, la voici en quelques mots : Le 9 décembre 2001 à Durham en Caroline du Nord, la police découvre le corps sans vie de Kathleen Peterson, en bas d’un escalier de sa maison. On pense tout de suite à un accident. Elle et son mari, Michael Peterson, formaient un couple uni, au sein d’une famille sans histoires. Très vite, pourtant, les soupçons se portent sur Michael, romancier à succès et personnage public. Quelques jours plus tard, il est inculpé par le procureur Jim Hardin. Pour se défendre, Peterson engage alors David Rudolf, l’un des avocats les plus reconnus du sud des Etats-Unis (par Olivier Bombarda pour France 5 en savoir plus ici). Bon jusque là c’est l’histoire d’un crime classique. Au cours du procès, les journalistes seront là pour tout filmer, jusqu’au verdict où contre toutes attentes, Michael Peterson est jugé coupable. Aucune preuve, rien contre lui sauf qu’il se serait parfois tourné vers l’homosexualité, ce qui ne passe pas en Caroline du Nord… Depuis 2003 il est en prison, à vie sans remise de peine. Et le pire, c’est que les journalistes détiennent la clé de son innocence, ils ont mené l’enquête de leur côté et les deux triangles de sang retrouvés sur la tête de la victime y sont pour quelque chose. Une histoire folle, qui m’a captivée, digne des plus grands Agatha Christie. Depuis les journalistes font tout pour le libérer, en espérant qu’un jour Michael Peterson retrouvera la liberté… Je ne peux en dire plus pour ne pas vous révéler les indices trouvés par les journalistes… sauf si vous me le demandé gentiment ou si vous trouvé seul la clé (le site officiel du film ici).

Charterhouse et Barbican 20080913

Le soleil m’accompagne pour ma promenade en célibataire. Je vais voir la Chartreuse de Londres (Charterhouse). Elle n’est ouverte aux visites que d’avril à juillet mais j’ai pu voir ses beaux bâtiments mélange de Moyen Age et Renaissance. Je me suis dirigée ensuite à pied vers Barbican, un quartier au nord de La City. Une grande cité avec des immeubles de 1924, 1966 et 1976. En pénétrant dans Barbican j’étais un peu oppressée, ce béton partout, agressif lorsqu’on arrive de Richmond. Finalement en me promenant, j’ai découvert des immeubles aux balcons joliment fleuris et des pièces d’eau agréables au pied d’un grand centre d’Art. Je me suis plu à prendre plein de photos en noir et blanc. Au milieu de tous ces immeubles, un petit écureuil est passé devant moi, ça surprend vraiment dans ce cadre, on ne verrait pas ça sur Paris. J’ai continué ma promenade vers le Musée de Londres. On passe diverses salles par ordre chronologique, de la préhistoire avec les silex trouvés près de la Tamise, aux Tudors en passant par Londres romaine et médiévale, je n’ai pas eu le temps de voir les salles des Stuarts à nos jours, j’y retournerai avec mon chéri. Bonne petite balade, découverte. Photos ici.

NOOOOOOOOOO !!!! 20080912

No, no, no... l'Eurostar n'a pas été remis en service aujourd'hui, les trains sont restés à quai. Je ne peux donc pas me rendre sur le sol français. Je ne vais pas voir mon mari, ça va faire 3 semaines et c'est beaucoup trop long. Je vais manquer mon premier essayage de robes pour le mariage avec ma maman et ma soeur. Je ne serais pas avec ma famille pour souhaiter un bon voyage à ma soeur et Romain qui partent aux USA pour 15 jours. J'ai bien regardé pour d'autres alternatives mais prendre l'avion avec un billet dont le prix est multiplié par dix, c'est tout de même un peu exagéré. Je vais donc une fois de plus voir mon chéri via Skype et visiter Londres toute seule. Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont invité chez elles pour venir passer le week-end, ça m'a fait super plaisir mais je vais aller surtout sur Londres pour visiter un peu tout ce qu'Antoine n'aime pas trop faire.

Garnet symposium 20080908-10

Me voilà de retour après 3 jours de conférences pour le Garnet symposium près de Nottingham. Pour la première fois j’ai mis mon nom d’épouse sur mon poster. Tout s’est bien déroulé, j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et retrouver des connaissances françaises. J’ai regretté les colloques français pour les déjeuners et dîners très souvent délicieux. Au lunch c’était des clubs sandwich et les dîners étaient assez lourds. Bon, il est vrai que l’on va à un symposium pour travailler, faire des rencontres scientifiques, échanger des idées. Cependant, il est vraiment dommage de ne pas profiter des temps de pause pour bien manger et boire. Le campus de Sutton Bonington de l'Université de Nottingham est situé à Loughborough asez loin du centre ville. Nous avons du rester sur le village avec son église et ses 2 pubs, rien de plus, a si des vaches… La seule visite à faire, le NASC (Nottingham Arabidopsis Stock Centre), le centre européen de stockage de graines mutées au niveau de presque tous les gènes d’Arabidopsis thaliana, c'est toujours ça. Pour voir Robin des bois à Nottingham, il faudra que j'y revienne...

Tate Britain et Pimlico 20080906

Il pleut il pleut. Je dois sortir un peu tout de même. Direction Pimlico, un quartier résidentiel. Je vais à la Tate Britain, l’ancienne Tate Gallery. Je l’avais découverte avec maman il y a 7 ans. J’ai revu évidemment certaines toiles bien britanniques de Gainsborough ou Reynolds. Une exposition temporaire montrait l’œuvre majeure du préraphaéliste Burne-Jones Le dernier sommeil d’Arthur en Avalon. J’ai vraiment adoré les toiles de James Tissot que je ne connaissais pas, une petite touche de Renoir que j’ai appréciée. Les ciels de John Linnel m’ont laissée en admiration. J’étais heureuse de voir la toile de Turner représentant la vue de Richmond Hill. J'ai pu entendre la sonnerie de Big Ben dans la rotonde de la Tate Britain grâce au procédé de Bill Fontana. Si j'ai bien compris les explications... deux micros à condensateur sont disposés près des cloches de Big Ben. Le signal électrique est amplifié, numérisé et transmis par le réseau téléphonique. Dans la rotonde de la Tate, un amplificateur alimente des haut-parleurs, propres à la restitution des fréquences sonores aiguës et très basses. On entend le son de Big Ben comme si on était à côté, sans perte de son. Bill Fontana très connu pour ses travaux sur le son a déjà effectué cela sur Paris à la Basilique Saint-Denis et dans bien d'autres capitale. Après le musée je me suis promenée sur les bords de la Tamise. De loin j’ai vu l’immeuble de SIS-MI6, les services secrets. Des scènes de James Bond Golden Eye ont été tournées là, leur site plein d’informations m’a appris pas mal de choses sur le MI6 ici. J’ai aussi vu le Vauxhall bridge et ses statues avec derrière le St George’s Wharf. En retournant sur Pimlico station, j’ai découvert le charmant petit parc Bessborough garden et les nombreuses maisons victoriennes blanches très belles. Tout ça en image par ici.

Visite de Magda & Sylvère 20080905

Sous une pluie battante, Magda et Sylver ont eu le courage de venir me faire un petit coucou à Richmond. Ils logent à Ealing Broadway, petit quartier polonais dont j'avais parlé dans ce blog en mars dernier, du coup j'ai eu un bon cadeau, du délicieux Makowiec, un gâteau au pavot polonais. Miam, miam, rien que pour moi. Et oui Antoine ne vient pas ce week-end car je pars en congrès à Nottingham dimanche, il n'allait donc pas venir uniquement pour le samedi. Magda et Sylver était contents de voir mon appartement et prendre un petit thé. Nous avons cherché un pub pour le dîner mais ils étaient tous bondés. En effet le vendredi soir, les anglais sont au pub pour fêter la fin de la semaine. Dans un cadre beaucoup moins british, nous sommes allés au restaurant "Thaï Square", une cuisine fine, délicieuse. Nous avons pu nous revoir et discuter, c'était le principal même si je suis un peu triste que le très mauvais temps ne nous ait pas permis de visiter la ville que j'apprécie tant.

Shopping parisien et smoothie 20080830

Le soleil est au rendez-vous, enfin, nous profitons de ce beau samedi sur Paris. Promenade dans les petites rues et shopping pour le mariage. Les pieds bien fatigués nous avons mérité un smoothie maison le 'bon chocolat" avec lait de coco, banane et jus de poire sans oublier les copeaux de chocolat noir...