Kew Gardens 20080629

Après 5 minutes de marche de la maison, nous pénétrons dans Kew Gardens, sac au dos pour le pique-nique. Le parc de Kew est magnifique, 120 hectares de jardins divers et de serres. Nous avons débuté notre visite par la pagode du parc et le jardin japonais. Au milieu des arbres nous avons rejoint le Treetop Walkway, qui est en fait un chemin monté au dessus des arbres afin d’y découvrir la canopée. Après la pause pique-nique sur l’un des nombreux bancs disponibles, nous sommes allés de serre en serre. La Template House permet de découvrir les arbres des milieux tempérés, la Palm House permet de voir les végétaux des milieux tropicaux, cette dernière serre est la plus vieille serre victorienne au monde, c’est un vrai petit bijou architectural et les lavandes en fleurs lui donnait une magnifique couleur, la Waterlily House nous a replongés à l’Ile Maurice avec tous ses nénuphars géants et enfin le Princess of Wales Conservatory nous a permis de voir de nombreux cactus et plantes grasses. Les jardins aux roses, jardins de bambous, jardins aux herbes et autres bosquets étaient dépaysants. Après plus de 6 heures passées à Kew Gardens, nous voulons déjà y retourner. Quelques fleurs ici.

Norwich 20080623-27

Encore en vadrouille… Je pars 3 semaines à Norwich (à 2h en train au nord-est de Londres) au Sainsbury Laboratory pour faire de la spectrométrie de masse. En gros, j’analyse les protéines dans les échantillons obtenus à Prague. Je retournerai tous les week-end sur Richmond pour être avec mon chéri. N’ayant pas pu avoir un logement directement en face du labo, je me retrouve à 15 minutes en bus, dans un immeuble, à partager l’appartement avec 3 personnes. Bon je me sens comme une petite étudiante de 18 ans en colocation, ça n’est pas ce que je préfère, surtout lorsqu’il faut prendre un chiffon pour ouvrir le frigo ou tourner le bouton du micro ondes tellement c’est gras. Mais, bon je m’adapte même aux moisissures dans la douche. L’avantage du logement c’est que je suis à 5 minutes à pied du centre ville, du coup dès que j’ai fini de travailler, je rentre et peux aller me promener. Norwich c’est un peu comme la ville de Dijon pour nous, on y trouve la moutarde nationale (pardon à tous les dijonnais, oui je sais il n’y a pas que ça à Dijon). La fameuse moutarde de Colman dans ces pots jaunes et rouges c’est super connu en Angleterre. A Norwich, il y a aussi l'University of East Anglia (UEA) assez connue aussi dans le pays. Un après-midi en ville m’a permis de visiter la cathédrale qui possède le plus grand cloître d’Angleterre. D’autres églises comme St Peter Mancroft ou encore la cathédrale catholique St John the Baptist sont très belles. Le château construit par Guillaume le Conquérant est imposant, il fut par la suite une prison et actuellement un grand musée de peintures et d’histoire. J’ai pu découvrir toute une galerie sur l’histoire des théières, super intéressante. Ma petite pause dans le Plantation Garden était bien reposante. C’est un grand jardin victorien ouvert au public, une richesse de fleurs et une belle fontaine à découvrir. Enfin, grand merci à mon chef qui a choisi ces dates pour m’envoyer à Norwich, c'est-à-dire en plein pendant les soldes !!! Il faut savoir que cette ville fait partie des 5 plus grandes villes de shopping dans toute l’Angleterre. Il y a un petit marché permanent très différent de ce qu’on peut voir en Angleterre, un forum qui abrite les bureaux de la BBC, deux grands centres commerciaux : The Mall Norwich et Chapelfield qui regroupent à eux deux plus de 150 boutiques, le fameux Jarrold élu Independent Department Store of the Year deux fois dans le Royaume Uni et évidemment de très nombreuses rues bordées de boutiques. Bref, un lieu de shopping, shopping et shopping. On peut également faire une pause dans l’un des 370 pub de la ville. J’ai testé avec des collègues le Rose Tavern au bout de Brunswick road, lors de la demi-finale de foot Espagne-Russie, c’était très convivial. Photos de Norwich par .

Wimbledon 20080622

Etant à 11km de Wimbledon, je me devais avant le début de la compétition d'aller faire un tour près des courts. Nous avons visité le musée de Wimbledon présentant l'histoire du tennis, l'évolution des raquettes, des vêtements ... et projetant un petit film sur écran à 200° d'une analyse scientifique (anatomique) d'un tournoi. A la sortie passage en boutique pour essayer les fameux chapeaux de paille. Le central était fermé car le Grand Chelem qui débute demain, nous ne l'avons vu que de loin. De même nous n'avons pu goûter la fameuse fraise anglaise à la crème, il faudra y retourner. Quelques photos ici.

Escargot d'été 20080621

Et oui, c'est l'été aujourd'hui. Comme il a plu un peu cette nuit, ce matin, sauvetage d'escargots en allant faire les courses. Je me suis amusée à prendre en photos ces gastéropodes. L'avantage c'est qu'ils posent bien sans trop bouger. Photos de ces mollusques terrestres ici.

Prague 20080616-20

Le lundi après le mariage j’ai pris l’avion pour Prague, non pas pour ma lune de miel mais pour le travail, en tête à tête avec des microtubules, pas mal non comme voyage de noces !!! Cette capitale devient un peu ma deuxième maison, en un an j’y suis restée un mois. Cette fois-ci, j’ai été logé dans les nouveaux appartements sur le campus de l’Institut, tout beau, tout neuf et super grand, un vrai plaisir même si il n’y avait pas internet, la TV était en tchèque et comme en Angleterre les volets inexistants. J’avais une belle vue sur des champs de colza et voyais passer des lièvres et des faisans. Au labo tout le monde semblait content de me revoir. Ils m’ont offert un gros cœur en chocolat pour me féliciter pour le mariage, un geste qui m’a vraiment fait plaisir. Le midi Jindrich voulait me faire goûter tous les desserts tchèques alors j’ai eu droit à un Sojové rezy, un gâteau au soja et amande et à un Misa ([Micha] ; petit ourson), une sorte d’esquimau avec une glace à la crème enrobée de chocolat (la glace des enfants). Mes manip étant terminées le jeudi soir, je suis allée faire un petit tour en ville afin de visiter le quartier juif. Sous un magnifique soleil, je me suis promenée dans la rue de Paris bordée de bâtiments baroques de toute beauté. J’ai découvert la Synagogue Vielle-Nouvelle, construite en 1270, c’est la plus vielle d’Europe. Par la suite j’ai visité le musée juif de Prague qui regroupe différentes synagogues dont la synagogue Klausen, la synagogue Maïsel, la très oppressante synagogue Pinkas avec, inscrits les murs, 77297 noms de juifs emprisonnés dans le camp de concentration de Terezin et la magnifique synagogue espagnole ainsi que le cimetière juif abritant près de 12000 tombes. Par la suite j’ai pu redécouvrir la vieille place de la ville en plein soleil tout en savourant un Tredelnik (cf blog de Prague en avril dernier). J’ai fait un peu de shopping dans la rue Pikopé et dans le grand centre commercial Palladium, spacieux, moderne et avec de très nombreux magasins. Je suis rentrée comme j’en ai l’habitude en métro puis avec le bus 193. Le vendredi soir, j’ai pris l’avion British Airways pour Londres (j'ai survolé mon appartement de Richmond) pendant qu’Antoine était dans l’Eurostar pour me rejoindre. Et non je n’ai pas de photos de Prague à mon plus grand regret, j’étais chargée et ne voulant pas mettre de bagage en soute je n’ai pas pris mon appareil, il m’a beaucoup manqué. J’ai pris quelques photos avec le téléphone portable mais la qualité n’est pas celle de mon bridge…

Mariage civil 20080614

Notre mariage civil a eu lieu le samedi 14 juin 2008 et s'est très bien déroulé. Nos parents étaient présents ainsi que nos soeurs (Claire et Perrine) et leurs chéris (Limvirak et Romain), nos témoins (amis à tous les deux Claire et Anthony) et enfin le neveu d'Antoine (Aurélien), mon parrain, ma tante, ma marraine et mon tonton. Après la signature des actes de mariage à la Mairie de Franconville la Garenne, nous sommes allés tous ensemble prendre plein de photos dans le parc Cadet de Vaux où je jouais lorsque j'étais petite. Le soleil était de la partie, c'était un vrai bonheur. L'appartement de mes parents, décoré par maman et moi, était dans les tons de blanc et vert. De nombreuses personnes ont pensé à nous et les fleurs embaumaient le salon (encore grand merci à tous). La table était exactement comme on le désirait avec une nappe blanche recouverte d'organza, un noeud central de satin et sa boutonière de fleurs et évidemment le vin d'honneur: petits fours salés, navettes, brioches de crabe, olives de Grèce, macarons, dattes Medjool, petites mignardises, pièce montée de petits choux et dragées La Durée. Papa s'était occupé du champagne Perrier-Fournyen allant le chercher directement chez le producteur près de Reims. Nous avons tous bien discuté, les deux familles ont pu faire connaissance. La journée était splendide. Et voilà, nous sommes mariés, uniquement pour le meilleur. Quelques souvenirs en images ici.

Surprise !!! 20080610

Bonne surprise aujourd'hui. Tous mes collègues m'ont invité au restaurant pour me fêter un très Joyeux Anniversaire ainsi qu'un Heureux Mariage. En effet je quitte le laboratoire jeudi soir et n'y reviens pas avant le mois d'août car je pars successivement à Prague puis Norwich pour le travail et enfin en vacances pendant 1, 3 et 2 semaines respectivement. Alors ils ont voulu me faire une surprise avant que je parte. Ils étaient tous là au restaurant, ils m'ont offert des fleurs, une carte où tout le monde a signé dans sa langue un mélange très sympa, des bons d'achat chez House of Fraser et une petite enveloppe en plus pour m'offrir ce que je veux. Trop gentil. J'ai partagé le gâteau d'anniversaire avec Klara qui fêtait son anniversaire aujourd'hui. Ce qui est rigolo dans le labo c'est que nous sommes tous des Gémeaux sauf le chef. En effet, Praj est né le 30 mai, moi le 7 juin, Klara le 10, Safina et Robert le 13 et Zoltan le 18. Du coup on va organiser une grande Garden Party dès mon retour pour fêter tout ça ensemble. Thanks again to all of us. Et au fait, Joyeux Anniversaire à mes parents qui fêtent leur 30 ans de mariage ...

Fiançailles & Anniversaire 20080607-08

Quel grand week-end chargé !!! Vendredi après un rapide passage au Forum Labo à Versailles nous avons continué les préparatifs du mariage civil (on ne dit rien c'est la surprise...). Samedi, c'est mon anniversaire, pour l'occasion je suis allée avec ma maman faire du shopping sur Paris. Merci encore pour tous les cadeaux !!! Le soir, cadeau de la part de mon chéri, je suis partie avec lui au Théâtre du Gymnase voir Oscar, une comédie de Boulevard très drôle, bien menée. Chantal Ladesou était pétillante et Bernard Farcy toujours pince sans rire. Le théâtre était très agréable et nous étions vraiment bien placé. Merci mon chéri !!! Dimanche, fiançailles de ma soeur et Romain. Ils avaient fait ça chez eux avec les parents et les soeurs. J'ai ainsi pu faire la connaissance de Sandra, la soeur de Romain et de son copain Sylvain. Claire a eu une très jolie bague et Romain une belle montre et d'autres cadeaux. Le buffet était très bon et copieux, en dessert Claire avait pensé à mon anniversaire et m'a offert un bon gâteau français poire chocolat. Merci ma soeurette !!! J'ai pu revoir leur lapin Pacha qui a bien grandi. Nous avons passé un super week-end, actif mais très sympa.

Avions et Tarte aux fraises 20080601

Aujourd'hui, Perrine, Aurélien et Limvirak sont venus à Richmond. Aurélien a observé tous les avions qui passaient au dessus de la maison. L'aéroport d'Heathrow étant situé à quelques kilomètres, vous pouvez imaginer le nombre d'avions visibles dans le ciel ... un vrai jeu pour lui. En dessert j'avais fait une tarte aux fraises, ma première tarte aux fraises faite par mes petites mains. Elle n'était pas mauvaise mais la pâte était trop épaisse, je dois avouer que j'ai oublié de ramener mon rouleau à pâtisserie de Paris. J'ai donc utilisé une bouteille de bière à la place (et oui comme toutes bonnes anglaises, j'ai toujours une bouteille de bière à la maison, enfin je l'ai utilisée vide pour éviter les dégâts). Antoine avait bien disposé les fraises en cercle mais on aurait peut être du les mettre sur l'autre face, mais ça c'était notre touche perso. The tarte de Christine et Antoine, ci-contre et quelques photos d'Aurélien ici.

Plus d'alcool ... dans le métro 20080601

A partir d'aujourd'hui il est interdit de boire de l'alcool dans les transports publics de Londres : métro, bus et tram. Les détenteurs de cannettes et autres bouteilles d'alcool ouvertes dans ces transports seront verbalisés. Plus d'odeur de bière le matin à 7h30 un vrai bonheur !!! ça montre bien que le nombre d'alcooliques sur le sol britannique devient inquiétant !!! En arriver là !!! On aura toujours les londoniens aux pubs lors des matchs de rugby comme sur la photo ci-contre dans un pub de Richmond, mais ça c'est le Made in UK et les pubs plein de monde sont tout de même plus accueillants que les pubs déserts même si la fumée de cigarette devient alors plus étouffante mais ça c'est une autre histoire ...