Retour sur Londres en ce samedi. Nous avons voulu découvrir Leadenhall market. Un passage couvert du 14ième siècle. Au Moyen Age, c’était uniquement un marché de gibier et de volaille. La halle de style victorienne a été construite en 1881 par Horace Jones. Son nom provient du toit qu’une maison située à proximité qui était recouvert de plomb (lead en anglais). Le site a servi de décor en 2001 pour un film d’Harry Potter. Nous avons regardé les vitrines des multiples boutiques présentes dans Leadenhall market, je dis bien les vitrines car le marché est fermé le week-end, et oui, pas de chance. Il faudra y revenir en semaine, ou à Noël … De la City nous nous sommes retrouvés dans le quartier des touristes près de la Tour de Londres et Tower Bridge. Le soleil nous a accompagné pour une promenade le long de la Tamise vers les docks St Katherine et ensuite de l’autre côté du pont en remontant le fleuve vers le dock St Saviour, un coin bien paisible et sympathique. En passant devant la Marie de Londres en forme de casque de moto et dont l’intérieur m’a fait penser au musée de Guggenheim de New-York, nous nous sommes pris en photo devant de grosses boules noires. Un téléscope géant de style victorien, émergeant du sol et pointant vers Tower Brige nous a intrigué. En fait, le même est présent à New York près du Pont de Brooklyn. Ce sont des teleporters, ou téléctroscopes. Rien à voir avec la téléportation, mais ce projet artistique innovateur lie les deux villes en temps réel grâce à l'imagerie par fibres optiques. Les habitants de New York peuvent donc voir et communiquer avec leurs homologues qui passent devant Tower Bridge à Londres. C'est l'artiste Paul St George qui a inventé cette oeuvre d'art interactive, portail transatlantique. Il a déclaré que c'était le résultat de sa passion pour l'illusion et la réalité, ainsi que les effets d'optique et la perception. Selon lui, à l'époque des téléconférences et des communications mobiles, le téléctroscope sert à hypnotiser et à divertir les gens qui se tiennent devant ses objectifs (Source : CCTV). Notre promenade s’est poursuivie avec la découverte de la Galerie Hay, un ancien quai de la Tamise transformé maintenant en marché couvert avec des boutiques tout autour et au centre une sorte de grand bateau de Némo asssez rigolo, œuvre de David Kemp. Retour paisible vers Richmond, trajet direct de Monument via la District line. Photos ici.
Little Venice - Regent's canal 20080524
Métro jusqu’à Paddington en ce samedi ensoleillé. Nous avons traversé l’hôpital St Mary où sur un bâtiment figurait une plaque commémorative d’Alexander Fleming indiquant que ce dernier avait découvert la pénicilline ici en 1928. Petite promenade dans Little Venice, zone du canal londonien. La partie appelée ainsi est en effet très little du coup, après un pique-nique dans un parc avec vue sur Little Venice, on a continué la balade en remontant Regent’s canal, au calme, sous le soleil. Dans Regent’s park on a discuté avec une ancienne avocate et son fils qui a fait des études de français, d’allemand et sur les Aztèques. Tout en donnant des cacahuètes à des écureuils enceintes elle nous a raconté sa vie, c’était assez sympathique. Nous nous sommes ensuite baladés dans Tottenham court road comme la rue Montgalet à Paris avec de nombreuses boutiques de matériel informatique et audio-vidéo, petit plaisir pour Antoine. Nous avons aussi découvert une boutique assez grande appelée Confetti avec plein de chose pour le mariage, des idées à prendre. Pour continuer la promenade shopping, nous nous sommes promenés dans Oxford Street et Regent street avant de rentrer sur Richmond. Quelques photos du canal ici.
Richmond Park tout vert 20080518
Retour à Richmond park pour un dimanche pique-nique. Les cerfs et les daims sont toujours présents et nous avons observé les cygnes protégeant leurs nouveaux petits. La vue toute verte de Richmond Hill était bien dégagée et le stade de Twickenham pour le rugby se dégageait dans le ciel comme une soucoupe volante. Photos ici.
Révisions, promenades et mignardise 20080510-11
Pour faire des pauses entre des lectures d’articles et sortir un peu mon chéri qui commence à s’énerver à rester à la maison alors que le soleil s’étire sur toute la ville, nous sommes allés le samedi à la fête de Richmond pour le goûter. C’était bien sympathique un mélange de fête foraine, réunion d’associations et brocante. Le dimanche nous sommes allés nous promener une petite heure à Richmond Park dans le coin des arbres en fleurs, un vrai bonheur sous le soleil. On a fait du gingembre confit, petite mignardise bonne mais longue à préparer comme tout ce qui est confit. Pictures here.
Stonehenge & Salisbury 20080409
Concours, concours, toujours les concours à réviser tout le temps même lorsqu’il fait beau dehors. La pause était nécessaire. Nous sommes partis ce matin pour Salisbury et Stonehenge. Après 1h30 de train nous sommes arrivés en gare de Salisbury et avons pris le bus pour Stonehenge, ce fameux ensemble mégalithique de 3000 av. JC. Première impression : Que c’est petit !!! Et puis, d’écouter le guide narrant toute l’histoire connue ou imaginaire de ce site, les pierres bleues, le cercle des monolithes, la pierre magique ou des Massacres, nous a plongé dans l’admiration totale pour les personnes qui ont à cette époque pu édifier ce site ou temple. Quelle que soit la raison de ces pierres dressées, rituelle ou astronomique, le travail est surprenant et l'emplacement géographique révèle encore bien des mystères, ce qui ajoute beaucoup au charme du lieu. Etre à cet endroit pour le solstice d’été doit être incroyablement magique, envoutant. Nous sommes ensuite allés déjeuner au sommet d’une grande étendue d’herbe, face à Salisbury et au pied de Old Sarum. Old Sarum est le premier emplacement de la ville où subsistent les ruines du château fortifié de Salisbury sur un tertre. Dernier petit tour de bus pour rejoindre la ville et découvrir la fameuse Cathédrale de Salisbury avec sa flèche, la plus haute d’Angleterre à 123m. La nef semble très longue et les colonnes en marbre de Purbeck noir lui donne un charme très particulier. Nous nous sommes promenés dans le cloître avant de sortir se reposer face à la façade ouest richement décorée de saints sculptés. Tout en se promenant dans la ville avec ses maisons à colombages, nous avons rejoint la gare pour rentrer sur Richmond. Une bonne journée sous le soleil, dans la campagne anglaise, bien reposante comme vous pourrez le constater ici.
Peyrehorade 20080501-04
Le 1er mai n’est pas férié en Angleterre, cependant le premier lundi du mois de mai l’est. Etant une petite française sur le sol britannique, j’ai pris les jours fériés des deux pays ce qui m’a fait un grand week-end. De retour sur Paris, j’ai pris le train avec Antoine pour le sud-ouest. Une nouvelle Twingo louée chez Europcar (grâce à Romain, merci encore) m’a permis de faire ma Laetitia Casta. Le vendredi nous sommes allés à Capbreton voir la maman d’Antoine qui travaillait. Il faisait très beau et nous avons pu déjeuner en terrasse. L’après midi nous nous sommes promenés à Hossegor sur la plage et avons fait un peu de shopping pour regarder les tendances des maillots de bain. Le soir dîner dans le jardin avec les parents d’Antoine, il faisait vraiment bon. Samedi, Antoine m’a emmené dans le Pays Basque. Nous avons déjeuné à Froton dans un restaurant désert où une petite mamie s’est bien occupée de nous. J’ai pu goûter au fameux gâteau basque, fait maison … Nous avons ensuite visité les grottes d’Oxocelhaya. Un plaisir des yeux et un vrai bonheur d’être au frais avec les 33°C de dehors. Nous sommes rentrés tranquillement à travers les champs et les fleurs avec en toile de fond les Pyrénées. De retour à la maison, nous sommes partis avec les parents d’Antoine à La Tétrade pour savourer un gros plateau de fruits de mer, soirée pleine de minéraux !!! Le dimanche nous profitons du jardin. La maman d’Antoine avait acheté une grosse côte de bœuf faite au barbecue. Après le goûter, nous avons quitté tout le monde, retour sur Paris, heureusement il faisait beau. Le lundi, Antoine n’a pas pu prendre sa journée. Je suis allée à Franconville voir maman en pleine couture avec ses 45 costumes de spectacle à coudre toute seule, avec la chorégraphie, la musique et les décors à préparer avant le 1er juin et papa en grandes vacances éternelles depuis le 1er mai. Dès le mardi retour sur le sol britannique sous le soleil. J’ai retrouvé mon appartement tout beau, Claire et Romain avaient passé le week-end à Richmond et profité de l’appartement. Quelques photos ici.
Inscription à :
Articles (Atom)