Hampton Court 20080420

Et oui il y a eu des problèmes d'Eurostar ce vendredi et mon chéri faisait partie des passagers. Il est arrivé à Richmond en taxi à plus d’1h du matin. Quelle histoire !!! En gros, il était dans un Eurostar Paris-Lille qui n’a pas eu l’autorisation technique pour passer le tunnel. Donc à Lille tous les passagers ont changé de TGV pour pouvoir passer le tunnel avec un autre train. Mon chéri a eu de la chance car les passagers qui faisaient le chemin Londres-Paris ont également changé de train à Lille mais pour prendre le TGV qu’Antoine venait de quitté. Seulement apparemment, ce train avait d’autres problèmes techniques, ils ont du s’arrêter en pleine campagne entre Lille et Paris pendant des heures et sont arrivés à 9h à Gare du Nord soit 12h de trajet… En fait, Antoine a eu vraiment de la chance finalement…
Bref après un week-end débutant ainsi, la meilleure chose à faire le samedi était de se reposer, et c’est ce que nous avons fait.

Le dimanche, regain d’activité, nous partons pour Hampton Court, pas très loin de chez moi. Nous avons vu la saison 1 de la série The Tudor ainsi que le film Deux soeurs pour un roi et nous devions visiter l’un des plus grands châteaux royal d’Angleterre pour découvrir les vrais murs de l’Histoire d’Henri VIII et de ses 6 femmes. J’avais déjà visité le château lors d’une sortie scolaire en 3ième, j’ai trouvé l’entrée petite alors qu’à l’époque ça me semblait très grand. Nous avons visité les cuisines avec des sons de cuisines enregistrés pour mettre dans l’ambiance, des feux en activité, des paniers plein de légumes, on s’y croyait vraiment. Il n’y avait pas beaucoup de visiteurs dans le château, nous avons pu ainsi vraiment nous promener à notre convenance dans les différentes ailes du château. Après une salle sur l’Histoire du lieu avec les débuts de la construction par le cardinal Wolsey, puis l’agrandissement pas Henri VIII et Charles I principalement, nous avons visité les appartements du roi et de la reine ainsi que la fameuse et magnifique chapelle. En toile de fond, les nombreuses cheminées Tudor, pour la plupart reconstruitent à l'époque victorienne. La journée ensoleillée s’est poursuivie par la visite des jardins. Nous avons trouvé notre chemin dans le Maze, le fameux labyrinthe du château. Nous avons admiré les parterres de fleurs dans le Privy garden ou les ponds gardens. La plus vielle vigne d’Angleterre avec un seul pied datant de 1768 était impressionnante. C’était vraiment une journée enrichissante et un plaisir des yeux dans les jardins. Panaché de mes photos ici.

Montmartre 20080413


Petites photos de Paris ici pour les expatriés, lors d'une promenade à la butte Montmartre.

Prague 20080331-20080411

Petit séjour de 15 jours à Prague, attention pas pour les vacances, pour le travail, mais j’ai tout de même pu en profiter un peu… Tout d’abord j’ai visité le terminal 5 d’Heathrow en Angleterre, inauguré le 25 mars 2008, je l’ai découvert lors de mon départ puisque je voyageais avec la compagnie British Airways et que ce nouveau terminal lui est entièrement consacré. A Prague, je logeais dans le même appartement que la dernière fois, un immeuble en béton, image d’Epinal des pays de l’est. Je me suis familiarisée avec les supermarchés tchèques Billa ou Albert. Ils ont beaucoup de pains, viennoiseries, du chocolat (plus qu’en Angleterre) et des rayons de charcuterie impressionnants.

Le premier jour j’ai visité le musée Mucha et vraiment découvert l’artiste. Je connaissais comme tout le monde quelques unes de ses œuvres Art Nouveau comme les affiches pour Sarah Bernhardt, les publicités de Lefèvre-Utile (LU) mais là j’ai découvert ses toiles, ses photographies et pas mal de dessins au crayon de mobilier ou de fleurs, magnifiques. Un musée fort agréable avec une libraire bien fournie à la sortie. Quelques photos ici.
Après presque 3 jours à Prague, mes échantillons pour mes manips n’étaient toujours pas arrivés d’Angleterre, je suis donc allée me promener en ville. J’ai redécouvert la place de la vielle ville. Arrivée à 16h tapantes j’ai pu voir les automates de l’horloge astronomique de l’hôtel de ville (c’est joli mais pas extraordinaire car les automates représentant le Christ et les apôtres sont assez petits à cette hauteur et peu visibles). La place est toujours très colorée et les styles se mélanges : roman, renaissance, baroque, gothique. J’ai pu visiter l’église Notre Dame de Tyn très caractéristique avec ses clochers élancés et noirs comme dans le château de Blanche Neige. Au détour des rues, je me suis retrouvée sur le fleuve Vltava où trône d’un côté le Rudolfinum (un de leur Opéra) et de l’autre le château avec la cathédrale Saint Guy sur la colline. Allant de l’un à l’autre le pont Manesuv blanc où passe le tramway et surtout le pont Charles avec ses 30 statues de Saints. Une bonne promenade avant de rentrer dîner une soupe (polévka) enfin une bramboracka, une soupe de pomme de terre.

Mes échantillons étant arrivés, enfin, après un blocage à Bruxelles, j’ai débuté les manips. Antoine est arrivé le vendredi soir et nous avons pu nous promener dans la ville tout le week-end, ensemble.

Le samedi nous sommes allés visiter le château de Prague avec sa belle ruelle d’or médiévale, sa riche collection d‘armures, son intéressant musée sur l‘histoire de Prague ou encore sa galerie de portraits. Pour le déjeuner, nous sommes sortis de la forteresse et dans un petit restaurant typique, nous avons gouté la cuisine tchèque avec des quenelles (knedliky) avec des lardons et en dessert des feuilletés aux pommes et à cannelle. Puis, petite promenade digestive avec la découverte du palais Cernin, du monastère Strahov et de la très belle église Notre-Dame-de-Lorette. Nous avons pu longer le château par le bas via les jardins et avoir une très belle vue sur l‘ensemble de la forteresse. Le belvédère était en travaux mais la promenade dans les jardins royaux fût agréable et colorées par les fleurs de printemps. Une bonne partie des touristes ayant désertée les lieux pour courir vers la vielle ville, nous avons pu visiter paisiblement la cathédrale Saint Guy avec le fameux vitrail de Mucha. Au détour d’une colonne de marbre, nous avons vu une entrée avec des escaliers étroits, nous nous sommes dit “Pourquoi de pas admirer Prague de haut...“ et nous sommes montés... 287 marches... mais ça en valait la peine car la vue sur la ville en 360° était magnifique. En quittant le château, Antoine a pu découvrir le pont Charles et ses caricaturistes. Via les petites ruelles pavées et les multiples boutiques avec les marionnettes, le cristal, les bijoux de Bohême, les œufs de Pâques peints ou encore les peluches Taupek (ou Krtek http://taupek.free.fr/, petite taupe de dessin animé très connue en République tchèque), nous sommes enfin arrivés sur la place de la vieille ville où nous avons savouré un trdelnik. Un délicieux gâteau chaud avec un peu de cannelle et des noix. C’est en fait une pâte enroulée sur un pilon (trdlo) et mise à tourner à l’horizontale pour cuire. On obtient alors un gâteau avec un trou comme un bracelet, un vrai délice. Nous sommes rentrés tranquillement à la maison après un passage au supermarché. Photos
ici.

Dimanche, la pluie était au rendez-vous, après le déjeuner, nous avons pris le bus puis le métro pour Vyšehrad: quartier situé sur une colline au sud de Prague, qui dominela Vlatva et la vielle ville avec le château Vyšehrad dont l’enceinte comprend le cimetière éponyme où sont enterrés des grands noms : Dvořák, Smetana, Čapek (qui a inventé le mot robot) ou encore Mucha, l’église Saint Pierre-et-Paul vaut le détour. La balade était agréable, nous avons passé un bon moment. En redescendant, nous avons vu quelques maisons cubistes et découverts des quartiers typiques de Prague avec de grands immeubles jolis mais très décolorés ce qui leur donnait une allure grisâtre et triste, idées (fausses) qu’on a des pays de l’est. De retour vers le centre ville nous n’avons pu résister a la tentation d’acheter pour le gouter des trdelniks bien chauds.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Maison municipale de Prague, le plus beau monument de style Art Nouveau en République tchèque. Nous sommes allés dans le restaurant du rez-de-chaussée pour le diner, tout était dans le style Art Nouveau, des chaises aux couverts, on s’attendait à voir entrer Hercule Poirot ou des femmes en robe Charleston… A 20h nous avons assisté à un concert dans la salle Smetana, Antoine m’avait offert les places, c’était très beau, une musique de chambre classique avec des morceaux de Pachelbel, Mozart ou encore Vivaldi, une acoustique exceptionnelle, nous avons adoré ce moment. Photos de la journée ici.

Lundi Antoine a repris son avion pour Paris et j’ai continué mon travail à l’Institut de Microbiologie, le soir j’ai revu des amis tchèques dans le centre ville : Ondrej et Matyas, nous sommes allées dans un café près de Namesti Miru. Le mercredi soir, Pavla et son mari m’ont invité pour une sortie dans Prague. J’ai adoré avoir pour guide de vrais tchèques. Nous avons marché le long de la Kampa, petite île de Prague près du pont Charles. J’ai découvert le quartier des ambassades avec la magnifique ambassade de France et en face le mûr « d’expression » débuté en 68 avec des graffitis du visage de John Lenon. Nous avons dîné dans un café tchèque de plus de 200 ans, bien typique. Pavla m’a fait goûter le fromage tchèque Tvaruzky, délicieux avec des oignons et du pain. La promenade s’est poursuivie par l’ascension de la colline et marche dans Hradcany. Les rues pavées près de Notre-Dame de Lorette après les maisons typiques tchèques étaient un vrai dépaysement. Nous avons traversé toute la cité du château, endormi, sans personne sans touriste, un silence dès plus agréable. La vue sur tout Prague by night était magnifique. Nous sommes rentrés par le métro après cette belle promenade. Le jeudi j’ai fini mes manips et salué tout le monde : Pavla, Jindrich, Elena, Gabriela, Anna, Ondrej et Anicka. Tout en faisant ma valise j’ai regardé le film « Once », un film tchèque très sympa, et au lit tôt car demain réveil à 3h30 pour prendre mon taxi AAA, décollage à 6h pour Paris…