Bref après un week-end débutant ainsi, la meilleure chose à faire le samedi était de se reposer, et c’est ce que nous avons fait.
Le dimanche, regain d’activité, nous partons pour Hampton Court, pas très loin de chez moi. Nous avons vu la saison 1 de la série The Tudor ainsi que le film Deux soeurs pour un roi et nous devions visiter l’un des plus grands châteaux royal d’Angleterre pour découvrir les vrais murs de l’Histoire d’Henri VIII et de ses 6 femmes. J’avais déjà visité le château lors d’une sortie scolaire en 3ième, j’ai trouvé l’entrée petite alors qu’à l’époque ça me semblait très grand. Nous avons visité les cuisines avec des sons de cuisines enregistrés pour mettre dans l’ambiance, des feux en activité, des paniers plein de légumes, on s’y croyait vraiment. Il n’y avait pas beaucoup de visiteurs dans le château, nous avons pu ainsi vraiment nous promener à notre convenance dans les différentes ailes du château. Après une salle sur l’Histoire du lieu avec les débuts de la construction par le cardinal Wolsey, puis l’agrandissement pas Henri VIII et Charles I principalement, nous avons visité les appartements du roi et de la reine ainsi que la fameuse et magnifique chapelle. En toile de fond, les nombreuses cheminées Tudor, pour la plupart reconstruitent à l'époque victorienne. La journée ensoleillée s’est poursuivie par la visite des jardins. Nous avons trouvé notre chemin dans le Maze, le fameux labyrinthe du château. Nous avons admiré les parterres de fleurs dans le Privy garden ou les ponds gardens. La plus vielle vigne d’Angleterre avec un seul pied datant de 1768 était impressionnante. C’était vraiment une journée enrichissante et un plaisir des yeux dans les jardins. Panaché de mes photos ici.
Après presque 3 jours à Prague, mes échantillons pour mes manips n’étaient toujours pas arrivés d’Angleterre, je suis donc allée me promener en ville. J’ai redécouvert la place de la vielle ville. Arrivée à 16h tapantes j’ai pu voir les automates de l’horloge astronomique de l’hôtel de ville (c’est joli mais pas extraordinaire car les automates représentant le Christ et les apôtres sont assez petits à cette hauteur et peu visibles). La place est toujours très colorée et les styles se mélanges : roman, renaissance, baroque, gothique. J’ai pu visiter l’église Notre Dame de Tyn très caractéristique avec ses clochers élancés et noirs comme dans le château de Blanche Neige. Au détour des rues, je me suis retrouvée sur le fleuve Vltava où trône d’un côté le Rudolfinum (un de leur Opéra) et de l’autre le château avec la cathédrale Saint Guy sur la colline. Allant de l’un à l’autre le pont Manesuv blanc où passe le tramway et surtout le pont Charles avec ses 30 statues de Saints. Une bonne promenade avant de rentrer dîner une soupe (polévka) enfin une bramboracka, une soupe de pomme de terre.
La promenade s’est poursuivie par l’ascension de la colline et marche dans Hradcany. Les rues pavées près de Notre-Dame de Lorette après les maisons typiques tchèques étaient un vrai dépaysement. Nous avons traversé toute la cité du château, endormi, sans personne sans touriste, un silence dès plus agréable. La vue sur tout Prague by night était magnifique. Nous sommes rentrés par le métro après cette belle promenade. Le jeudi j’ai fini mes manips et salué tout le monde : Pavla, Jindrich, Elena, Gabriela, Anna, Ondrej et Anicka. Tout en faisant ma valise j’ai regardé le film « Once », un film tchèque très sympa, et au lit tôt car demain réveil à 3h30 pour prendre mon taxi AAA, décollage à 6h pour Paris…